10 petits exercices pour débloquer sa créativité.
#123 Ou les exercices de Julia Cameron qui m'ont le plus aidée.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #123 des Persos de Maud ! On est désormais 18,448 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
La reine du changement
Les monstres
Les vies imaginaires
Révélations
Le cercle du temps
L’argent
La carte de la jalousie
Collage
Influences
Les amis
Les oubliés
Mot de la fin
→ Si jamais cet e-mail se fait couper, tu peux toujours lire la version en ligne par ici.
La reine du changement
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez à quel point j’idolâtre le livre “The Artist’s Way” de Julia Cameron. De tous les livres que j’ai lus, c’est celui qui m’a apporté le plus de prises de conscience, de réflexion, mais aussi et surtout de passage à l’action.
Non, vous ne deviendrez pas artiste en le lisant. Par contre, vous connecterez probablement beaucoup mieux à votre créativité ; qualité qui, j’en suis persuadée, va devenir de plus en plus essentielle à l’aube de l’IA.
Le New York Times a qualifié Julia de “reine du changement”, et je pense que c’est effectivement la force de ce chef-d’œuvre. Julia ne fait pas que dérouler de l’information. Son livre est un programme. Un programme transformatif.
Le mois d’août étant un moment propice à l’introspection, j’ai décidé d’en profiter pour vous partager les 10 exercices de son livre qui m’ont le plus fait avancer. Prenez les trois qui vous attirent le plus, et les trois qui vous évoquent le plus de résistance, et faites-les cette semaine. N’oubliez pas que les choses auxquelles on résiste le plus sont souvent celles dont on a le plus besoin.
1/ Les monstres
Décrivez trois vieux ennemis de votre estime de soi créative. Soyez aussi précis que possible dans cet exercice. Vos monstres historiques sont les éléments constitutifs de vos croyances négatives fondamentales. (Oui, la pourriture de Sœur Ann Rita du CM2 compte, et les choses pourries qu'elle vous a dites ont de l'importance. Mettez-la dans votre liste). C'est le panthéon de vos monstres. D'autres monstres viendront à vous au fur et à mesure de votre rétablissement. Il est toujours nécessaire de reconnaître les blessures créatives et de les soigner. Sinon, elles se transforment en tissu cicatriciel créatif et bloquent votre croissance.
2/ Les vies imaginaires
Si vous aviez cinq autres vies à mener, que feriez-vous dans chacune d'elles ? Je serais pilote, cow-boy, physicien, médium, moine. Vous pourriez être plongeur, flic, auteur de livres pour enfants, footballeur, danseur du ventre, peintre, artiste, professeur d'histoire, guérisseur, entraîneur, scientifique, médecin, membre du Peace Corps, psychologue, pêcheur, pasteur, mécanicien automobile, charpentier, sculpteur, avocat, peintre, pirate informatique, star de feuilleton, chanteur de country, batteur de rock. Tout ce qui vous vient à l'esprit, notez-le. Ne réfléchissez pas trop à cet exercice.
Le but de ces vies est de s'y amuser — plus que vous ne le faites actuellement. Consultez votre liste et choisissez-en une. Faites-le cette semaine. Par exemple, si vous mettez "chanteur de country", pouvez-vous choisir une guitare ? Si vous rêvez d'être un cow-boy, pourquoi ne pas faire de l'équitation ? Notez ci-dessous ce que vous avez ressenti.
3/ Révélations
Complétez ces phrases :
Enfant, mon jouet préféré était...
Enfant, mon jeu préféré était…
Le meilleur film que j’ai vu étant enfant était…
Je ne le fais pas beaucoup, mais j’aime…
Si je pouvais m'alléger un peu, je me laisserais…
S’il n’était pas trop tard, je…
Mon instrument préféré est…
La somme d'argent que je dépense chaque mois pour m'offrir des divertissements est...
Si je n'étais pas trop avare avec mon artiste intérieur, je lui achèterais...
Prendre du temps pour moi est…
J’ai peur que si je commence à rêver…
Secrètement, j’aime lire…
Si j’avais eu une enfance parfaite, je serai devenu(e)…
Si ça n’avait pas l’air complètement fou, j’écrirai ou ferai…
Mes parents pensent que les artistes sont…
Apprendre à me faire confiance est probablement…
La musique qui me remonte le plus le moral est…
Ma manière préférée de m’habiller est…
4/ Le cercle du temps
Où va votre temps ? Dressez la liste de vos cinq principales activités de la semaine. Combien de temps avez-vous consacré à chacune d'entre elles ? Quelles sont celles que vous vouliez faire et quelles sont celles que vous deviez faire ? Quelle part de votre temps consacrez-vous à aider les autres et à ignorer vos propres désirs ? L'un de vos amis bloqués a-t-il déclenché des doutes en vous ?
Tracez un cercle. À l'intérieur de ce cercle, placez les sujets que vous devez protéger. Inscrivez les noms des personnes qui vous soutiennent. À l'extérieur du cercle, placez les noms de ceux que vous devez protéger en ce moment. Utilisez cette carte pour soutenir votre autonomie. Ajoutez des noms aux sphères intérieures et extérieures si nécessaire : "Oh ! Derek est quelqu'un à qui je ne devrais pas parler de ça en ce moment".
5/ L’argent
Complétez ces phrases :
Les gens qui ont de l’argent sont…
L’argent rend les gens…
J’aurai plus d’argent si…
Mon père pensait que l’argent était…
Ma mère a toujours pensé que l’argent allait…
Dans ma famille, l’argent a causé…
L’argent est égal à…
Si j’avais de l’argent, je…
Si je pouvais me le permettre, je…
Si j’avais plus d’argent, je…
J'ai peur que si j'avais de l'argent, je…
L’argent est…
L’argent cause…
Avoir de l’argent n’est pas…
Pour avoir de l’argent, j’aurai besoin de…
Quand j’ai de l’argent, en général, je…
Je pense que l’argent…
Si je n’étais pas aussi radin, je…
Les gens pensent que l’argent…
Être fauché me dit que…
6/ La carte de la jalousie
Votre carte de la jalousie comportera trois colonnes. Dans la première colonne, nommez les personnes dont vous êtes jaloux. À côté de chaque nom, écrivez pourquoi. Soyez aussi précis que possible. Dans la troisième colonne, énoncez une action que vous pouvez entreprendre pour vous rapprocher du risque créatif et sortir de la jalousie.
7/ Collage
Rassemblez une pile d'au moins dix magazines, que vous vous autoriserez à démembrer librement. En vous fixant une limite de temps de vingt minutes, déchirez (littéralement) les magazines, en rassemblant toutes les images qui reflètent votre vie et vos centres d'intérêt. Considérez ce collage comme une forme d'autobiographie picturale. Incluez votre passé, votre présent, votre avenir et vos rêves. Il n'y a pas de mal à inclure des images que vous aimez tout simplement. Continuez à tirer jusqu'à ce que vous ayez une bonne pile d'images (au moins vingt). Prenez maintenant une feuille de papier journal, une agrafeuse, du ruban adhésif ou de la colle, et disposez vos images de la manière qui vous plaît.
8/ Influences
Faites la liste de cinq personnes que vous admirez et dont vous pouvez faire l'éloge en public. Maintenant, énoncez cinq personnes que vous admirez en secret. Quels sont les traits de caractère de ces personnes que vous pouvez cultiver davantage en vous ?
Dressez la liste de cinq personnes décédées que vous auriez aimé rencontrer de leur vivant. Faites maintenant la liste de cinq personnes décédées que vous aimeriez fréquenter un moment dans l'éternité. Quels sont les traits de caractère que vous trouvez chez ces personnes et que vous pouvez rechercher chez vos amis ?
Comparez les deux listes. Regardez ce que vous aimez et admirez vraiment — et regardez ce que vous pensez que vous devriez aimer et admirer ? Vous pensez peut-être devoir admirer Edison, alors que votre cœur appartient à Houdini. Laissez-vous guider par votre côté Houdini pendant un certain temps.
9/ Les amis
Faites une liste d'amis qui vous soutiennent (en vous donnant le sentiment de vos compétences et de vos possibilités), et non pas qui vous habilitent (en vous faisant comprendre que vous n'y parviendrez jamais sans leur aide). Il y a une grande différence entre être aidé et être traité comme si nous étions sans défense. Décrivez les traits de caractère de ces amis qui vous sont particulièrement utiles.
10/ Les oubliés
Dressez une liste de vingt choses que vous aimez faire (escalader, faire du patin à roulettes, faire des pieds, faire de la soupe, faire l'amour, refaire l'amour, faire du vélo, monter à cheval, jouer au ballon, tirer au panier, aller courir, lire de la poésie, etc.) Quand vous êtes-vous laissé aller à ces activités pour la dernière fois ? Inscrivez une date à côté de chaque entrée. Ne soyez pas surpris si certaines de vos activités favorites remontent à plusieurs années.
Mot de la fin
En mars dernier, je participais à un atelier de créativité au Club Med des Alpes, avec d’autres créateurs de contenu et entrepreneurs. “Qui se sent créatif ici ?” a commencé par demander l’animatrice. Seulement la moitié de la salle a levé la main. Pourtant, nous avions un condensé de métiers créatifs présents. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser ce que la même question donnerait dans une salle remplie de gens plus représentatifs de notre société. “Wow, d’habitude, il y a beaucoup moins de monde” a commenté l’animatrice.
Selon Julia, tout le monde est créatif. Il y a juste des gens qui se laissent être plus créatif que d’autres. Le travail ne conscite pas à devenir “plus”, mais à lever les blocages pour simplement se laisser être.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si vous faites les exercices, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires. Et si vous connaissez déjà le livre de Julia Cameron, je serai curieuse de savoir quels sont les exercices qui vous ont le plus parlé ?
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Slow Marketing : la newsletter qui te guide vers un marketing responsable, positif et engagé.
SuperForge, l'agence NoCode et Design qui construit des produits digitaux sur mesure pour booster la croissance de ton entreprise.
RedactAI, l'outil qui vous rédige des posts LinkedIn de haute qualité en quelques clics grâce à l'IA.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Merci Maud.
J'ai beau avoir lu (partiellement je l'avoue) le livre de Julia (il y a qq années), je me suis replongée avec plaisir dans ces exercices. Je resiste sur "Les influences" et "Les amis" : j'en creuse le sens ;-)
A bientôt !
Merci pour ces techniques ! J'ai essayé les "morning pages" de Julia Cameron pendant 2 semaines. Je n'ai pas conservé la pratique, mais j'ai remarqué que l'exercice était un excellent défouloir. Si on a des choses sur le coeur, elles ressortent très vite. Une fois le passage libéré, on peut se recentrer sur la créativité