2023 : Bilan d'une année où je n'ai rempli aucun objectif.
#91 Ou l'art de changer de cap en cours de route.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #91 des Persos de Maud ! On est désormais 14,882 dans cette newsletter (On approche des 15,000 !). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
L’année où je n’ai rien fait comme prévu
Mais l’année où j’ai consolidé
L’année où j’ai déconnecté
Où j’ai reconnecté
Et aimé
Morale
L’année où je n’ai rien fait comme prévu
Il y a un an presque tout pile, je finissais la newsletter #39 en me fixant 4 objectifs pour l’année 2023 :
Conquérir Youtube et Instagram
Entretenir mes amitiés
Faire 300k de CA
Publier mon livre
À quelques jours de la fin de l’année, je pense que je peux officiellement admettre que je n’ai rien fait comme prévu.
En un an, je n’ai publié aucune vidéo sur Youtube, jamais tenté de faire un Reels, ai complètement lâché les stories sur Instagram, perdu quelques amis, atteins seulement les 2/3 de mon objectif de chiffre d’affaires pour finir à 195k HT, et le livre… Ah ! Le livre… Eh bien je l’ai carrément abandonné en cours de route.
“Diable, mais où est passé ton temps cette année Maud ?” ne puis-je m’empêcher de penser quand je contemple cette liste d’objectifs et ce que j’en ai fait.
Mais l’année où j’ai consolidé
“Tu as eu les yeux plus gros que le ventre Maud” me dirait ma mère. Oui. Clairement, la Maud de décembre 2022 s’imaginait que la croissance d’un business était une courbe exponentielle. J’avais déjà fait x2 la première et la deuxième année. Pourquoi pas cette année aussi ?
Sauf que la Maud de 2023 s’est vite rendu compte que pour passer de 140k à 300k de CA, sans recruter, ni vendre plus d’heures, et garder une marge de 90%, il allait falloir changer quelque chose dans le modèle.
Et ça, ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain.
J’ai réalisé que j’étais arrivée sur un palier, et qu’il allait falloir mobiliser plus d’efforts que précédemment pour passer la marche suivante. Alors, j’ai passé l’année à consolider l’existant pour mieux préparer la suite. J’ai perfectionné mes compétences en vente, méthodes de coaching et techniques d’écriture.
D’ailleurs, ça se voit dans les chiffres. Sans changer d’activité, j’ai quand même fait de la croissance :
Instagram : 5000 abonnés ⇾ soit 194% de croissance
Newsletter : 15k abonnés ⇾ soit 130% de croissance
LinkedIn : 72k abonnés ⇾ soit 40% de croissance
CA : 195k HT ⇾ soit 40% de croissance
L’année où j’ai déconnecté
Après 2 ans à publier du contenu sur Internet, pour la première fois cette année, j’ai été frappé par le sentiment très désagréable de tourner en rond. Je me suis sentie vide et coincée en même temps.
Par chance, mes amies Caroline et Nina se sont retrouvées dans une phase assez similaire au même moment. Alors, toutes les trois, on a enchaîné les retraites créatives, séjours déconnectés et workshops en tout genre, dans l’espoir de retrouver du plaisir à créer.
Ces séjours ont été de vraies bulles d’air. C’est grâce à eux que j’ai pris conscience de l’impact de la surconnexion sur ma créativité, et que j’ai mis en place des mesures drastiques au quotidien pour la protéger :
J’écris de plus en plus sur papier.
Le portable ne passe plus la porte de ma chambre.
J’ai acheté un radio-réveil pour me réveiller en douceur.
Je ne regarde pas les réseaux sociaux avant 14h.
J’ai enlevé toutes les notifications sur mon portable.
D’ailleurs, ce dernier est en mode “ne pas déranger” H24.
Et j’ai récemment enlevé toutes les notifications sur l’application Linkedin.
Où j’ai reconnecté
“Après la pluie, le beau temps” comme le dit l’adage. C’est vrai pour le temps et c’est vrai pour la créativité. En déconnectant, j’ai reconnecté avec une partie de moi que j’avais laissé de côté — ma partie d’artiste.
Depuis quelques mois, je lui laisse plus de place :
Je fais de l’écriture introspective tous les matins.
J’ai acheté des petits appareils photos Kodak pour voir la beauté dans l’ordinaire.
Je me suis confectionné un nouvel espace de bureau avec plus de bordel et de jolies choses qui m’inspirent.
J’ai demandé des feuilles, pinceaux et peinture à Noël pour me remettre au dessin et tout le tsoin-tsoin.
Aujourd’hui, rien de tout cela ne sert directement mon business de coaching en personal branding. Mais 2023 est l’année où j’ai compris que la productivité et la créativité étaient à l’opposé d’un même spectre, et que pour cultiver l’un, il faut abandonner l’autre.
Et aimé
Bien que j’aie perdu des amis en cours de route, 2023 est aussi l’année où je suis tombée amoureuse. Construire une nouvelle relation n’est pas très éloigné de construire un business d’ailleurs. Ça demande du temps, de l’énergie, de la volonté, du plaisir, et beaucoup d’amour. Alors, à défaut d’avoir lancé une nouvelle activité, j’ai lancé une nouvelle relation.
J’ai aussi gardé des amitiés avec des gens formidables, qui m’encouragent, me tirent vers le haut, et me font me sentir capable. Ma psy me dirait : “Tu n’as pas perdu d’amis. Tu t’es réalignée par rapport à ce qui est important pour toi dans une relation”.
Je ne le dirai jamais assez, mais quand on entreprend, le plus important est de bien s’entourer. Austin Kleon appelle ça le principe du Scenius — où l’idée que la créativité naît de la connexion d’idées, et que cette dernière apparaît plus souvent au sein d’un groupe de gens créatifs. D’ailleurs, historiquement, quand on s’intéresse aux génies, on finit souvent par se rendre compte qu’ils appartenaient à un réseau de créatifs : George Sand échangeait avec Flaubert, Michelangelo était ami avec Vasari, Jung était le disciple de Freud.
Morale
Parfois, la vie nous réserve des surprises et préfère nous rire au nez plutôt que de suivre nos plans. Mais comme le dit Daniel Pennac :
“Pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.”
Alors, ce que je retiens surtout de cette année, c’est qu’il faut que j’arrête de me fixer de grosses résolutions et objectifs que je ne tiendrai jamais et plus culpabilisants qu’autre chose.
À partir de maintenant, je vais plutôt me fixer des objectifs de moyens à tracker au quotidien pour m’assurer que j’avance, à revisiter tous les mois, comme :
Interviewer 1 personne par semaine
Écrire mes pages du matin
Lire 1h par jour
Voilà, c’est tout ce que je vous souhaite également pour 2024. De ne pas vous fixer d’objectifs culpabilisants, et d’avoir confiance dans le procédé. Et surtout, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, que vous soyez seul ou accompagné, et en bonne santé ou non.
Merci de me lire ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
L'Envers Du Décor, le podcast qui explore la santé mentale des entrepreneurs à succès.
La Méthode Explorateur, la formation LinkedIn d'Ulysse Lubin pour publier des posts qui cartonnent (le prix augmentera le 2 janvier 2024).
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
La newsletter qui m'aura fait le plus de bien, particulièrement cet épisode dans lequel je me retrouve beaucoup.
Je te souhaite beaucoup de kiff pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année Maud.
Merci d’avoir été si régulière toute l’année, ta newsletter est devenue l’un des incontournables de mes débuts de semaine ! Joyeux Noël et bravo pour tout ce que tu as accompli ces derniers mois 🥳