Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #140 des Persos de Maud ! On est désormais 20,051 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Je pensais que ma retraite, ce serait "moins que prévu".
En fait, c’est "rien du tout".
1300€ par mois. C’est a priori ce que je toucherai en tant qu’entrepreneure en EURL selon le simulateur de Gedeon.
J’ai 32 ans, et mes parents me disent depuis longtemps que ma génération n’aura pas beaucoup de retraite. Mais mes parents ne sont pas entrepreneurs, et ils ne m’ont pas dit qu’en EURL, l’État considère que c’est à moi de me constituer ma retraite vu que les cotisations sociales sont moins élevées.
Gedeon a rendu ça simple : une connexion à France Connect, et j’ai eu ma simulation personnalisée. Le montant était moins sympa, mais au moins, je suis sorti du déni.
Si vous êtes curieux de savoir où vous en êtes, je vous laisse le lien ici :
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Mercredi 4 décembre, 15h20.
Ce qui n’a pas changé
Ce qui a changé
Ce qui est plus facile
Ce qui est plus difficile
La suite
Mercredi 4 décembre, 15h20.
J’étais en retard pour la newsletter #139, mais j’avais une bonne excuse, je venais d’arriver à Marseille. Je n’avais que quelques minutes devant moi pour finaliser la mise en page, publier, et enchaîner avec mon coaching de 15h30.
J’ouvrais mon Dashboard Substack en hâte. Et là, surprise ! Le compteur d’abonnés s’était mis à jour et affichait désormais le chiffre tant attendu : 20k.
Mon cœur fit un bond.
“20,000 lecteurs ! Qu’est-ce que ça fait dans une salle ça, 20,000 personnes ? C’est beaucoup ! C’est plus grand que le grand Rex ? Je ne sais pas. Allons voir sur Internet… Non, Maud, tu t’égares. N’oublie pas qu’il te reste peu de temps pour publier l’édition 139.”
En quelques clics et réajustement, je terminais la newsletter et appuyé sur le bouton publié. Je n’avais même pas le temps de souffler que je débarquais dans le Google mythe avec mon client.
18h00.
Un mail m’avertissant d’un premier commentaire sur la newsletter me tira de mon occupation, me ramenant, trop curieuse, sur le Dashboard Substack.
Et là, surprise. Le compteur d’abonnés avait encore changé, mais dans le mauvais sens. Il affichait à nouveau 19,9k.
Mon cœur, ce sera.
Je cliquais sur le détail pour en savoir plus. Les chiffres sur l’écran étaient clairs comme de l’eau de roche. Toutes les newsletters engendrent une vague de désabonnement, et la dernière n’avait pas fait exception, faisant passer le compteur de 20,008 à 19,967.
Miséricorde.
J’aurais aimé écrire une newsletter parfaite, pleine de fierté pour ces 20k lecteurs, mais cet ascenseur émotionnel m’a rappelé ce qui compte le plus : la vérité dans toute sa nuance. Un bilan sans parler du négatif n’est pas un bilan utile.
Alors, en toute transparence, voici mon bilan mitigé sur cette newsletter, maintenant qu’elle est officiellement à 20,000 abonnés (du moins pendant encore quelques minutes avant la prochaine vague de désabonnement).
Ce qui n’a pas changé
Le 17 avril 2023, je partageais ma stratégie pour atteindre les 10k abonnés en 55 semaines dans l’édition #55. Depuis, ma stratégie n’a pas changé.
Je publie toujours une fois par semaine, j’ai toujours ma newsletter en lien sur mon profil Linkedin, je l’ajoute aussi régulièrement à la fin de mes posts, et je fais parfois des posts avec liens précis vers une édition.
De plus en plus d’auteurs de newsletters Substack recommandent la mienne, et cela représente toujours une grosse part de mon acquisition (+6000 à ce jour, soit 30% du nombre total d’abonnés). Mais attention, notez que seulement 2 newsletters m’ont amené 50% des résultats. Les 50% restants proviennent de l’accumulation de plus d’une centaine de newsletters.
Si vous avez une newsletter Substack, n’hésitez pas à contacter d’autres auteurs pour leur proposer de s recommandations croisées. Vous pourrez ajuster ou “mettre sur pause” si les résultats sont déséquilibrés.
Ce qui a changé
Pourtant, la croissance d’abonnés a ralenti.
Il m’a fallu 55 semaines pour atteindre 10k lecteurs, et 84 de plus pour les 20k —presque deux fois plus de temps. (si je grossis le trait). Alors, qu’est-ce qui a changé ?
Tout d’abord, j’ai moins posté sur Linkedin cette année par rapport à l’année précédente. On était plus proche d’un post par semaine cette année que des deux habituels. Bien que mon reach moyen par post soit toujours très bon (50k en moyenne), la visibilité cumulée a forcément diminué un peu, ralentissant l’acquisition avec elle.
Ensuite, j’ai passé la newsletter en freemium. Comme vous pouvez le voir sur le graphique Substack, il n’y a pas de changement brusque sur la courbe au moment du passage au format freemium (avril 2024). Mais, ce que je remarque, c’est que le nombre désabonnement est plus fort depuis, et que le nombre d’abonnements ne suffit pas toujours à combler.
Alors, peut-être que les désabonnements sont dus à d’autres choses. On est à la 140ème édition. Peut-être que les lecteurs se lassent. Peut-être aussi que j’approche d’un plafond naturel et entre dans une phase de stabilisation. Ou peut-être qu’à force d’écrire sur le personal branding, j’aborde des sujets de plus en plus niche et que les nouveaux abonnés ne s’y retrouvent pas.
Probablement un peu de tout ça.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que je m’étais bien plantée quand je m’étais imaginé que l’acquisition de nouveaux abonnés serait plus facile une fois le palier psychologique des 10k abonnés passé.
Ce qui est plus facile
Au bout de 140 newsletters, ça y est, je sens que l’écriture est enfin plus facile (il était temps vous me direz !). Bien que certaines newsletters me donnent encore du fil à retordre, j’ai tout de même acquis quelques réflexes avec le temps.
J’ai trouvé un rythme, une routine plus saine. Je n’ai plus besoin de me pointer devant mon écran à 23h un dimanche soir et d’y passer la nuit dans l’épuisement pour sortir quelque chose dont je suis satisfaite. D’une certaine manière, on peut dire que j’ai lâché prise. Je suis moins impactée par les résultats et les metrics, ce qui m’aide à relâcher la pression et à retrouver plus facilement ma zone de créativité.
Attirer des partenaires pour sponsoriser les éditions me semble plus facile aussi. Je n’en ai pas spécialement plus qu’avant, mais la newsletter attire des marques de plus en plus connues (Shine, LiveMentor, Gedeon, Les Mots …).
Et finalement, je pense aussi que les 20k abonnés ont rendu le lancement de la Bêta de mon Programme Linkedin pour Indépendants plus facile. Ce n’est pas tant le nombre – 20k abonnés – qui est important, mais la relation tissée avec vous depuis 140 semaines. Honnêtement, je suis presque choquée de la facilité de ce lancement. Deux encarts en haut de newsletter et trois “PS” en fin de posts Linkedin ont suffi pour amener 68 personnes à candidater quand j’en cherchais seulement 10.
Ce qui est plus difficile
De 0 à 10k abonnés, le plus dur pour moi a été de poser mes fesses plusieurs heures toutes les semaines à mon bureau pour écrire un pavé. Ces derniers mois, j’ai finalement réussit à rendre le processus d’écriture plus simple et à dépasser cette problématique.
Mais voilà que je fais face à un nouveau problème : trouver régulièrement des idées qui me permettent de me réinventer. Être là depuis longtemps est autant un atout qu’un poison. Chaque semaine, je me creuse toujours plus la tête pour trouver un sujet que j’ai pas encore abordé, un nouvel angle, quelque chose que je n’aurai pas vu jusqu’ici. Et plus les semaines passent, plus c’est difficile.
C’est plus difficile aussi de garder l’attention des gens. En un an, le taux d’ouverture que j’étais fière d’avoir stabilisé à 53% est passé à 46%. Alors, peut-être que cela est aussi dû au passage en freemium. Ou peut-être aussi que Substack tombe de plus en plus en spam (j’ai eu beaucoup de retours de lecteurs en ce sens). Ou peut-être que plus l’audience grandit, moins elle est qualifiée. Probablement un mélange de tout ça encore une fois.
La suite
Pour autant, malgré le ralentissement et difficultés, cette newsletter reste mon meilleur atout marketing.
Au doigt mouillé, je dirai que 70% de mes clients ont d’abord lu quelques newsletters avant de prendre un call avec moi. J’arrive de plus en plus dans des calls découvertes dans lesquels les prospects me confient me lire depuis des mois voir des années. Et sur les 10 bêta testeurs au Programme Linkedin pour Indépendants, la moitié était déjà lecteur des Persos de Maud.
Finalement, ces 20k abonnés symbolisent moins un objectif atteint qu’un nouveau chapitre à écrire. Il y aura encore des vagues de désabonnements, des idées qui tombent à plat, et des éditions imparfaites. Mais quoi qu’il arrive, je ne lâche rien.
À ceux qui restent, merci de continuer cette aventure avec moi. Et pour ceux qui débarquent, bienvenue à bord. J’ai hâte de voir où ces prochaines semaines, et ces prochains écrits, nous mèneront.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
MagicPost, l’outil IA pour des posts LinkedIn percutants.
Les Mots vous aide à libérer votre écriture avec des auteurs reconnus. Devenez maître dans l'art du copywriting à -50% avec le code wrtiting_lesmots
Supernova, la newsletter qui t’aide à passer de 0 à 10 K de revenu, grâce au digital. Le média de Waalaxy.
Mind Upskiller, la newsletter pour maîtriser les stratégies business gagnantes et booster votre carrière.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Bravo Maud pour la persévérance, l'authenticité et la qualité de ton travail ❤️
Quelle boss !