3 exercices d'écriture
#99 Ou comment s'inspirer des littéraires pour améliorer son copywriting.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #99 des Persos de Maud ! Un autre cap vient d’être dépassé car nous sommes désormais 16,279 dans cette newsletter ! Ça rigole plus. On ose croire aux 20,000 ? Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Perdre du temps pour en gagner
Le Haïku
Le Lipogramme
Point de Vue
L’écriture est un muscle
Perdre du temps pour en gagner
“Vous pouvez me suivre les filles”. Caroline, Nina et moi prenons nos manteaux et on s’engouffre dans les couloirs de l’espace de coworking. Finalement, le monsieur s’arrête et nous pointe une grande table du doigt. Huit personnes sont déjà assises dans le silence. Il ne manquait plus que nous.
Quelques semaines auparavant, Caroline nous faisait cadeau d’une expérience : un atelier d’écriture chez Les Mots. Nous voilà donc un mardi soir, prêtes à s’exercer pendant 2h à l’écriture créative sur le thème “du témoignage à la fiction”.
Oui, j’écris beaucoup, mais je n’écris pas de romans. J’écris pour le business. Alors, imagine mon désarroi quand il a fallu écrire des scènes totalement imaginaires, et relater des faits sans fin utile à part celle de faire vivre une émotion. En tant qu’entrepreneuse et créatrice de contenu à la limite du workaholisme, il m’a toujours été difficile d’écrire des textes ou lire des contenus qui n’avaient aucune utilité pour mon business. Pourquoi écrire de la fiction quand ce que je dois vraiment faire, c’est écrire des posts Linkedin ou des newsletters ? Argh. Miséricorde.
Cela dit, j’ai adoré l’exercice. Je me suis inventé des vies, j’ai testé des choses, et j’ai découvert d’autres manières de faire en écoutant les autres. En 2h, je n’ai pas appris de méthode ou technique d’écriture précise. En revanche, mon cerveau créatif, lui, a trouvé de nouvelles méthodes tout seul. Méthodes que j’utilise aujourd’hui dans mes différents contenus.
Finalement, ces 2h d’écriture créative se sont avérées d’une grande utilité indirecte pour mon business. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je faisais la même erreur pour mes clients : on travaille toujours sur leurs contenus, mais jamais sur des textes purement imaginaires.
J’ai décidé d’y remédier. Alors, j’ai cherché et imaginé une petite série d’exercices d’écriture pour eux. Je t’en partage trois aujourd’hui.
Le Haïku
Le haïku (俳句) est un poème très bref célébrant la beauté et l’évanescence des choses. Originaire du Japon, il est composé de 17 syllabes réparties en 3 vers :
le premier avec 5 syllabes,
le deuxième avec 7 syllabes,
le troisième avec 5 syllabes.
Le haïku évoque la beauté simple de l’instant tout en inspirant une réflexion plus profonde. Il permet de noter les émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne.
C’est un très bon exercice pour apprendre à synthétiser et injecter de l’émotion en très peu de mots. À faire et à refaire si tu es du style à t’éparpiller ou à t’étaler sur plusieurs pages.
Exemple 1
“Un vieil étang
Une grenouille saute dans
le son de l'eau”
Exemple 2
“Pendant ton sommeil
Je joue avec les nuages
Et tu n’en sais rien”
Exercice :
En 20min, écris un haïku. Tu peux t’inspirer de la nature qui t’entoure, d’un souvenir, d’un moment fort, d’un instant présent.
Le Haïku n’a pas besoin de rimer. Ça peut être une seule phrase coupée en trois lignes, ou trois phrases courtes, ou encore deux phrases dont l’une s’étale sur deux lignes.
Le Lipogramme
Un lipogramme est une figure de style consistant à écrire un texte sans faire apparaître une lettre en particulier. Oui, c’est un exercice assez difficile, donc je ne te conseille pas de t’attaquer à celui-ci si jamais tu n’as jamais écrit de ta vie. En revanche, si tu as déjà quelques écrits derrières toi, cet exercice est parfait pour développer son vocabulaire et apprendre à jouer avec les synonymes.
Exemple 1 : “La Disparition” de Georges Perec - sans “e”
“Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.”
Exemple 2 : “Voyage autour du monde” de Jacques Arago - sans “a”
“Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n’oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu’on nous prescrit de sillonner”
Exercice :
En 30min, écris un texte en lipogramme en enlevant la lettre de ton choix, sur une des thématiques suivantes :
Un moment où tu étais embarrassé(e).
Un souvenir d'enfance marquant.
Une découverte surprenante.
Une matinée idéale.
Tu peux choisir une autre thématique si tu préfères. Celles-ci sont des idées pour t’éviter de tomber dans des sujets dont tu pourrais avoir l’habitude.
Non, il n’y a pas de limite de caractères. Tu peux écrire un texte de 3 lignes comme un texte de 10 pages si tu veux. En revanche, tu as 30 minutes pour enlever une lettre. Si tu choisis le W, je serai déçue.
Le Point de Vue
En littérature, on distingue trois points de vue du narrateur :
Le point de vue omniscient : Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu’il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur.
Le point de vue externe : L’auteur se place en observateur extérieur pour raconter l’histoire. Il rapporte ce qu’il voit, ce qu’il entend, il décrit l’action telle qu’elle se passe, comme si elle était filmée par une caméra.
Point de vue interne : Le narrateur raconte l’histoire du point de vue d’un personnage précis. Il peut s’agir d’un narrateur-personnage (1ère personne) mais ce n’est pas obligatoire. Le narrateur ne sait que ce que sait le personnage.
Exemple de point de vue omniscient - « Un remède à la mélancolie », R. Bradbury
"À des kilomètres à la ronde, la plage était déserte. À l'exception, toutefois, de deux individus. L'un était Georges Smith, sa serviette de bain sur l'épaule, rendant au soleil une ultime dévotion. À l'autre extrémité de la plage un petit homme trapu marchait, solitaire, le long du rivage dans l'air apaisé du soir. […] Nos deux promeneurs étaient à cent lieues de se douter de l'extraordinaire hasard qui allait les faire se rencontrer."
Exemple de point de vue externe - « Le chien de Claude » Roald Dahl
"L’homme eut un sourire cauteleux qui découvrit ses longues dents jaunes, fouilla dans sa musette et, prenant une grande boîte en fer blanc, la rapprocha de sa figure. « Poison », chuchota-t-il, guignant par-dessus la boîte."
Exemple de point de vue interne - « Iceberg », Fred Kazzak
"J’ai réussi, non sans mal, à devenir « l’ami de la famille ». Irène m’invita à prendre le thé un dimanche et me présenta le fameux Georges."
Exercice :
Choisis une situation qui comprend plusieurs points de vue, parmi les propositions suivantes :
Une pièce de théâtre reçoit une critique inattendue.
Un nouveau client débarque dans le café.
Une dispute lors d’un dîner de famille.
Un animal s’échappe du zoo.
Ensuite, sur trois pages différentes, écris l’histoire selon trois points de vue différents. Je te conseille de prendre 15min par point de vue.
L’écriture est un muscle
On oublie souvent que l’écriture est une discipline qui nécessite de l’entraînement. Tu ne t’imagines pas réussir à jouer une symphonie de Mozart au piano en deux semaines. Pour l’écriture, quelle qu’elle soit, c’est la même chose. Même si tout le monde apprend à écrire à l’école, cela ne fait pas de nous de bons écrivains.
Et non, ceux qui écrivent bien ne le sont pas par talent. Ils s’entraînent. Un pianiste fait des gammes et des arpèges tous les jours. Un écrivain fait des exercices d’écriture aussi.
En espérant que ces petits exercices te feront du bien à toi aussi et qu’ils t’aideront à débloquer ta créativité. N’hésite pas à me faire un retour en commentaire si tu en testes quelques-uns soit dit en passant !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Queen of Speech, un programme pour indépendantes audacieuses qui veulent créer leur conférence et booster ainsi leur influence et leur offre.
Les Solopreneurs à 6 chiffres, la newsletter qui t'aide dans ton solobusiness au travers d'analyses d'entrepreneurs à succès.
La Méthode Explorateur, la formation LinkedIn d'Ulysse Lubin pour oser se lancer et publier des posts qui cartonnent.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine
Facteur X, le podcast qui réveille vos Soft Skills pour atteindre vos objectifs.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
J'ai fait les deux premiers exercices, un peu moins longuement que proposé, mais avec grand plaisir. J'ai déjà créé plusieur fois des haikus, en revanche si l'idée d'un texte sans une lettre me fascine, je ne m'y étais jamais sérieusement attelée, c'est vraiment très inspirant de chercher comment tourner ses phrases pour rentrer dans la contrainte!
J'ai retiré le 't' (d'ailleurs dans ce commentaire j'ai la sensation d'en avaoir mis énormément, peut etre que je compense d'un certaine facon) et je ne résiste pas à l'envie de partager ici mon petit texte:
"La nouvelle m'a subjuguée. Un sourire oublié aux levres, je reve déjà des années à venir, de nos jeux, de ma nouvelle place dans le monde! Je ne crois meme pas que j'y ais jamais pensé, mais ca m'a semblé une évidence à la seconde ou elle m'a prévenue: ce role me remplira de bonheur. Je suis décidée à devenir la meilleure grande soeur possible pour ce bébé qui vole mon coeur sans meme encore se dévoiler. J'échaffaude jusqu'à la naissance des plans, je décide celle que je serais pour elle (oui, ce sera une fille, le gynécologue l'a affirmé). Je m'imagine que jamais personne n'a pris la mission avec plus de sérieux que moi. A vrai dire j'ai deja presque 9 ans quand ma mère, remariée, m'annonce son arrivée. Je me sens responsable. Je veux qu'elle m'aime, meme qu'elle m'admire. Je crois encore que je serai capable de ne faire aucune erreur."
Excellents exercices.
Pas faciles. Mais Excellents.
Merciiiii Maud