5 exercices pour générer des idées de contenu
#144 Ou pourquoi vous devez chercher à générer beaucoup d'idées plutôt que des bonnes idées.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #144 des Persos de Maud ! On est désormais 20,476 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Idées
Les 16 cases
L’auto-exploration
La matrice des combinaisons
Les questions
La feuille tournante
“The ones that stick”
Idées
“Je n’ai pas d’idées. Ma ligne éditoriale n’est pas claire, je ne sais pas du tout sur quoi écrire. Il m’arrive bien des choses dans ma vie, mais je ne vois pas comment en faire des posts.” m’a dit Wladimir d’un air désespéré lors d’une session.
“Juste pour clarifier ce qu’il se passe. Tu n’as pas du tout d’idées, ou bien tu as des idées, mais tu considères qu’elles ne sont pas bonnes ?” ai-je demandé.
Wladimir, comme toutes les autres personnes à qui j’ai posé cette question, a reconnu que c’était l’option deux. De mon expérience, quand quelqu’un dit manquer d’idées, il ne manque jamais vraiment d’idées. Il manque d’idées qu’il juge bonnes. Il manque de confiance en ces idées. C’est un tout autre problème.
Il y a bien des fois où les gens n’ont pas du tout d’idées, mais la problématique sera verbalisée différemment. La personne dira “Je ne connais pas les codes. Je ne sais pas ce qui se fait ou ne se fait pas.” Un rapide tout des possibles avec quelques inspirations règle souvent le problème.
Dans le cas de Wladimir, c’est de l’autocensure, et non un défaut d’imagination. Alors, comment se débarrasser de son autocensure ?
Qu’on se le dise, désapprendre à se juger trop sévèrement pour faire ressortir l’enfant libre qui est en nous est un travail de longue haleine. Vous ne pouvez pas espérer vous débarrasser de votre autocensure en un claquement de doigt. Mais là tout de suite, il y a quand même des exercices que vous pouvez faire pour vous débloquer, trouver des idées qui vous plaisent, et vous mettre petit à petit en chemin vers la déconstruction de votre autocensure.
La première est de changer d’objectif. Comme le dit Linus Pauling, "La meilleure façon d'avoir une bonne idée est d'avoir beaucoup d'idées." Si vous ne trouvez pas d’idées, c’est parce que vous cherchez “une bonne idée”. Cherchez plutôt à en avoir beaucoup, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Alors, voici une série d’exercices pour vous aider à brainstormer. En les faisant, rappelez-vous bien de l’objectif : générer un maximum d’idées.
Les 16 cases
Choisissez un sujet sur lequel vous avez besoin de nouvelles idées (par exemple, des posts Linkedin, ou des sujets de newsletter). Prenez une feuille A4 et pliez-la en quatre, puis encore en quatre. Dépliez-la. Vous obtenez une feuille divisée en 16 cases.
Réglez un timer sur 10 minutes.
L’objectif est de remplir chaque case avec une idée de contenu dans le temps imparti. N’accordez pas trop d’importance à la qualité de vos idées : elles peuvent être farfelues, simples, ou complexes.
L’auto-exploration
Mettez un timer de 20 minutes, puis, écrivez les premières choses qui vous viennent à l’esprit sur les sujets suivants :
Les moments où j’ai eu honte ces derniers mois
Les problématiques les plus récurrentes de mes clients ces derniers mois
Des observations intéressantes que j’ai faites dans mon métier ces derniers mois
Les habitudes ou projets qui n’ont pas fonctionné
Les enseignements des derniers mois
Essayez de noter au moins trois réponses pour chaque thématique.
La matrice des combinaisons
Tracez un tableau avec deux colonnes. Dans la première, notez vos thèmes principaux comme le storytelling, la ligne éditoriale ou la productivité. Dans la seconde, inscrivez des angles spécifiques comme les erreurs courantes, les bénéfices cachés ou les étapes incontournables. Créez des combinaisons à partir de ces deux colonnes, comme "Les erreurs courantes dans la structuration d'une ligne éditoriale". Essayez d’en produire au moins 20 en 20 minutes.
Les questions
Rapidement, listez les 25 questions que vos clients et prospects vous posent le plus souvent. Pensez à leurs objections, à leurs hésitations, à leurs problématiques, à ce qu’ils vous disent mais aussi à ce qu’ils ne vous disent pas. Ne cherchez pas à savoir si vous avez la réponse ou non, ou si ces questions sont cohérentes ou non. Concentrez-vous sur le fait de les lister.
Est-ce que ces 25 questions vous donnent des idées de contenus ? Notez toutes les idées que cela vous donne. Oui, vous pouvez aussi juste renoter la question en elle-même.
La feuille tournante
Cet exercice de brainstorm se fait au minimum à 2, maximum 4. Le but de l’exercice est de mettre tous les cerveaux sur la résolution d’un seul problème.
Choisissez le sujet sur lequel vous voulez brainstormer. Par exemple : des idées de contenus pour Wladimir.
Tout le monde prend une feuille blanche.
En 3min, chacun écrit les quelques idées qui lui viennent à l’esprit.
Puis, chacun fait passer sa feuille à son voisin de gauche, prend connaissance des idées présentes sur la feuille qu’il récupère, et prend à nouveau 3min pour ajouter ses idées.
On continue de tourner comme ça pendant 30min.
Tout l’exercice se fait en silence, pour éviter tout jugement. L’idée est de rebondir sur les idées des autres au maximum possible, afin de générer un maximum d’idées différentes.
“The ones that stick”
Dans une interview pour The Times, J.K Rowling explique qu’elle se balade tout le temps avec un carnet pour noter les idées qui lui passent par la tête. À mon plus grand plaisir, le journaliste lui a demandé comment elle faisait pour identifier les bonnes idées dans tout ce bordel. “The ones that stick” (“celles qui restent”) a-t-elle répondu. Pour Rowling, ce sont celles qui n’ont presque pas besoin d’être notées. Celles dont elle n’arrive plus à débarrasser sa pensée.
Si vous faites tous les exercices de brainstorming proposés dans cette newsletter, vous devriez vous retrouver avec pas loin d’une centaine d’idées. Ça peut vous paraître énorme, mais je vous assure que ce n’est pas très compliqué une fois qu’on s’autorise à écrire des idées de merde.
Une fois que vous aurez fini vos sessions de brainstorming, laissez-les reposer pendant une journée. Le lendemain, revenez frais comme un gardon devant votre feuille et relisez-vous :
Est-ce que cela vous donne de nouvelles idées ? Notez-les.
Est-ce que vous remarquez une ou deux grande idée qui se dégage ou qui revient souvent ? Notez-les.
Quelles sont les 10 idées que vous préférez ?
En faisant ce travail, vous n’aurez peut-être pas produit de “bonnes” idées, mais vous serez certain d’avoir produit les meilleures idées que vous pouviez. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les exploiter et les partager.
Le seul moyen de savoir si une idée est “bonne”, à savoir qu’elle plaise autant à vos lecteurs qu’à vous, reste de la tester auprès de vos lecteurs. Plus vous expérimenterez, et plus vous affûterez votre regard pour déceler les idées qui plairont à vos lecteurs. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Caractère Indépendant, qui anime un atelier-coaching de 45 min sur comment transformer plus de contacts en clients.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Newsletter pépite, merci Maud !
Merci Maud pour le partage qui est comme toujours, inspirant et pratique. Hâte d'essayer ces nouvelles idées!