Écrire en 2025 : ce que l'IA change (vraiment)
#157 Ou mon avis sur la question de l'IA et la création de contenus.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #157 des Persos de Maud ! On est désormais 22,106 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir le Programme Linkedin pour Indépendants.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Ils s'interrogent tous. Même eux.
Ce que l’IA est en train de changer pour de bon
Les écritures qui vont survivre à l’IA
Comment j’utilise l’IA
Ce n’est pas l’outil qui fera la différence
Ils s'interrogent tous. Même eux.
Mardi dernier, je suis allée dîner avec 4 autres entrepreneurs et créateurs beaucoup plus avertis que moi. À ma droite, le CEO d’une boîte à +150 employés. À ma gauche, le créateur d’une chaîne Youtube à +200k abonnés. Et la même chose en face.
Au fil des assiettes qui défilent, la conversation a glissé vers l’IA, comme souvent depuis quelques mois.
Ce qui m’a frappé, ce n’est pas tellement le sujet. C’est le fait qu’il soit abordé aussi sérieusement. Que des personnes aussi avancées dans leur carrière, aussi aguerries à la création de contenus, se posent cette question avec autant de sincérité : que va devenir notre métier avec l’IA ?
Je pensais que ce type de doute concernait surtout les débutants. Mais non. Les interrogations sont là, même au sommet.
Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que personne n’était d'accord. Il y avait celui qui générait déjà tous ces posts Linkedin avec l’IA. Celui qui voyait ça comme une perte totale de sens et du plaisir dans l’exercice d’écriture. Et celui qui, plus tech, voyait dans l’IA un parallèle avec le fast food : certains y plongeront, d’autres continueront à aller au restaurant.
Honnêtement, ça m’a rassurée. Parce que ça veut dire que personne ne sait vraiment ce qu’il va se passer.
Je suis née en 1992, donc je suis trop jeune pour savoir ce que les grands de l’époque disaient face à la révolution d’Internet. Mais j’imagine que ça devait ressembler aux discussions qu’on a aujourd’hui. À un tournant.
Et je crois qu’on a intérêt à se demander non pas si l’IA va transformer notre manière d’écrire, mais comment.
Ce que l’IA est en train de changer pour de bon
L’IA est en train de bouleverser l’écriture, et c’est une bonne nouvelle.
Sur les 10 dernières années, la stratégie gagnante était d’être régulier avec sa création de contenus. Pour se démarquer, il “suffisait” d’être là tout le temps et le plus longtemps possible, sans forcément se soucier de la qualité.
Aujourd’hui, l’IA permet à n’importe qui de créer un contenu moyen en 2min. Donc créer du contenu de manière régulière ne suffira plus.
Ce que David Perell appelle le "slop content" — les posts fades sur LinkedIn, les articles SEO sans chair, les newsletters sans point de vue — ne suffira plus. L’IA fait déjà mieux que ça.
Plus que jamais, c’est la qualité et la créativité qui vont faire la différence.
Et dans cette quête, l’IA peut être un allié redoutable. Sam Altman, le CEO d’OpenAI, l’a dit : « Une grande partie de la valeur de l'écriture est de clarifier votre pensée. Si nous disposons d'outils qui vous aident à mieux le faire, c'est une grande victoire ».
Je suis d’accord, et j’irai même plus loin. Je pense que l’écart va encore plus se creuser entre ceux qui utilisent l’IA comme un simple générateur de contenu standardisé. Et ceux qui l’utiliseront pour penser, structurer, et creuser.
La compétence ne consiste plus à savoir rédiger un bon texte.
Il s’agit de savoir à quoi ressemble un bon texte.
Les écritures qui vont survivre à l’IA
Certaines formes d’écriture vont non seulement survivre à l’IA, mais devenir encore plus précieuses. Parce qu’elles apportent ce que les machines ne savent pas (encore) reproduire : un regard, une histoire, un vécu.
David Perell le dit très bien : « Les gens s'intéressent aux gens. Leurs histoires, leurs luttes, leurs émotions, leurs drames ».
Voici trois formes d’écriture qui, selon moi, ont un avenir solide, notamment pour les créateurs et l’inbound marketing :
Le point de vue assumé : des contenus qui prennent position, qui analysent avec audace. Pas de langue tiède. Ce sont les idées fortes qui captent l’attention et fidélisent une audience.
Le retour d’expérience concret : partager ce qui a marché ou échoué, en détail. Dans un monde noyé de théories, la vérité du terrain est rare et précieuse. Et si l’IA est un très bon généraliste, elle est encore mauvaise pour donner des conseils hyper concrets et applicables. Or, c’est ça la vraie expertise.
L’observation personnelle : transformer un détail du quotidien – une phrase entendue, une scène fugace – en réflexion. L’IA ne vit pas ces moments. Cette humanité reste unique.
Et paradoxalement, plus l’IA va se perfectionner, plus je suis persuadée que ces formes d’écriture vont prendre de la valeur. Parce qu’elles ne sont pas duplicables, comme elles sont simplement humaines.
Comment j’utilise l’IA
En septembre 2023, j’écrivais dans une newsletter :
“Oui, ça m’arrive de temps en temps de demander à Chat GPT de brainstormer sur des idées ou de me faire des variantes de phrases quand je m’ennuie. Mais sinon, non, il n’est pas encore aussi bon copywriter que moi pour l’instant.”
J’ai bien fait de préciser “pour l’instant”.
Aujourd’hui, je pense toujours que Chat GPT n’est pas meilleur copywriter que moi. En revanche, je l’utilise de plus en plus pour mon écriture.
Je ne le vois pas comme un éxécutant, mais plutôt comme un cerveau externalisé. Un partenaire de réfléxion. J’ai créé un GPT que j’ai appelé “Les Persos de Maud” dans lequel j’ai ajouté toutes mes précédentes newsletters, et je brainstorm avec lui. Pareil pour Linkedin.
Concrètement, voici les types d’utilisations que j’en fais :
Brainstormeur
Quand une phrase ne sonne pas bien, que je bloque sur un titre, ou qu’un paragraphe me paraît trop complexe, je lui demande des variantes. Pas pour qu’il trouve la bonne idée, mais pour qu’il me fasse réagir. Me relance. Me débloque. Et parfois, oui, il trouve la bonne idée.Finisseur
Quand j’ai 90% du texte, que j’ai tout donné, et que je cale sur la fin, je mets tout ce que j’ai écrit dans un GPT et lui demande de me proposer 5 manières de finir. Là aussi, ça me donne une bonne base et me permet de voir rapidement les options qui s’offrent à moi.Structurateur
Parfois, il m’arrive d’avoir consommé beaucoup de contenus sur un sujet, d’avoir beaucoup d’idées et d’être un peu dans le flou de ce que je veux dire (c’était le cas pour cette newsletter par exemple. À ce moment-là, je fais un long vocal à mon GPT en lui retraçant tout ce que j’ai en tête, tous les élements qui m’ont intéressé, et lui demande de m’aider à structurer ma pensée. Le simple fait de retracer les éléments à l’oral apporte déjà beaucoup de clarté.
Mais il y a une chose qu’elle ne sait pas faire. Trouver l’anecdote. L’instant juste. Le petit rien qui fait toute la différence. Ça, c’est encore mon boulot.
Ce n’est pas l’outil qui fera la différence
Il y a 6 mois, le CEO de Chat GPT, Sam Altman, a dit dans une interview : « Pensez-vous que le plus grand roman de 2027 portera un nom humain ? Moi je crois que oui.»
Aujourd’hui, je le vois : ce ne sont pas les outils qui manquent. Ce sont les idées. Les vraies. Les angles. Les intuitions.
Je suis coach en écriture. J’aide les dirigeants à prendre la parole sur LinkedIn. Des gens brillants, qui n’ont aucun problème à utiliser ChatGPT, Notion AI ou Claude. Et pourtant, ils viennent me voir pour leur écriture.
Aujourd’hui, mon planning est plein. Je n’ai plus de place en coaching sur les deux mois à venir. Et mon chiffre d’affaires de l’année risque bien de battre tous les précédents.
Pas mal pour un métier qu’on prédisait condamné.
Parce que l’IA peut accélérer, oui. Mais elle n’invente pas la direction. Elle n’offre pas la vision. Et elle ne sent pas ce que veut dire écrire juste.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Casa da Graça : ce petit nid douillet typique de l’Algarve, située à 15km de Faro et des plages, est l’endroit idéal pour vous ressourcer.
Symbiose Time : des séjours de coliving pour s'épanouir, se rencontrer, s’initier et partager dans des maisons iconiques.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
L’IA c’est vraiment un bel outil pour la rédaction de contenus ! D’expérience, je suis toujours obligée d’y ajouter ma petite touche mais à force c’est fou comme Chat GPT capte mon style !
L’IA sait écrire, mais pas ressentir. Cet incroyable et formidable outil "artificiel" n'a ni idées, ni vécu, ni sincérité. L’âme d’un texte reste "made in human".