Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #73 des Persos de Maud ! On est désormais 12,574 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Le piège des thématiques
Le modèle des 3C
Le fouillis de la réalité
Conclusion
Introduction
J’ai accompagné plus d’une centaine d’entrepreneurs à prendre la parole sur Internet. Dans 60% des cas, lors de notre premier appel, ils me confient avoir le même problème : ils ne savent pas quoi dire.
Qu’est-ce qui pourrait intéresser les autres ? Quels sont les sujets cohérents à aborder pour attirer leur cible ? Quels sont ceux qui pourraient générer de la visibilité ? Comment mélanger différents sujets qui parlent à différentes cibles ? Comment se différencier de la masse de contenu déjà existante ?
C’est la question de la ligne éditoriale.
Vogue, Marie-Claire, Elle, ID, Glamour ou Madame sont tous des magasines de mode. Ils traitent tous des derniers défilés, des tendances, et donnent des inspirations. Pourtant, les lecteurs de Vogue lisent rarement le Marie-Claire. Une ligne éditoriale, ce n’est pas qu’un sujet, c’est une manière de traiter le sujet.
Pour la définir, la première étape reste de choisir les thématiques à aborder. C’est ce que je vais t’expliquer dans cette édition des Persos de Maud.
Le piège des thématiques
En général, quand on cherche des thématiques à aborder, on commence par chercher des sujets connexes à son domaine d’expertise.
Prenons l’exemple de Marie, graphiste en freelance. On pourrait penser à des thématiques avec des sous-sujets comme :
1. Les tendances dans le graphisme :
- la mode du néon
- la tendance au flat design
- les 10 graphistes les plus influents aujourd’hui
2. Histoire du graphisme :
- Le mouvement Bauhaus
- L’invention de la typographie
- L’influence du graphisme en publicité
3. La charte graphique :
- L'art des couleurs
- Comment construire une charte graphique
- les 5 erreurs à éviter dans sa charte graphique
Ce type de ligne éditoriale a le mérite d’être cohérente et permettra à Marie de se crédibiliser dans son domaine. En revanche, elle a plusieurs défauts :
Pas de différencitation.
N’importe quel graphiste peut avoir exactement la même ligne éditoriale.Ne parle pas à sa cible.
Le mouvement Bauhaus intéressera probablement d’autres graphistes, mais plus difficilement ses clients potentiels.
Le modèle des 3C
C’est pour cette raison que j’ai conceptualisé le modèle des 3C. Pour moi, les thématiques parfaites sont un mélange entre tes :
Cibles
Curiosités
Compétences
Pour être convaincant, Aristote avait tout dit dans son modèle du triangle de la rhétorique. Pour qu’un discours soit persuasif, il doit combiner simultanément trois éléments :
L’ethos : la crédibilité
L’orateur doit inspirer confiance.Le logos : la logique
Le discours doit être rationnel.Le pathos : l’émotion
Le message doit susciter de l’émotion et déclencher l’imagination.
Quand on définit ses thématiques, je pense que c’est le même combat. On a besoin d’une thématique pour se rendre crédible (compétences), d’une autre pour susciter de l’émotion (curiosités), et enfin d’une dernière qui fait appel à la logique (cibles). C’est l’ensemble de ce discours qui persuadera votre cible de passer à l’action.
Rentrons un peu plus dans le détail :
Cibles
Qui essaies-tu d’attirer ? Quelles sont leurs problématiques ? Qu’est ce qui les intéresse ? Qu’est-ce qu’elles aiment lire ?Compétences
De quoi pourrais-tu parler des heures sans préparation ? Sur quoi as-tu de l’expérience ? Qu’est-ce que tu vends ?
Curiosités
Qu’est-ce qui te passionne ? Sur quels sujets peux-tu passer des heures de lecture sans voir le temps passer ?
Reprenons l'exemple de Marie, notre graphiste.
Elle pourrait chercher à attirer des entrepreneurs qui lancent des projets écologiques. Ils sont donc intéressés par :
- l'écologie
- l'entrepreneuriat
- les nouvelles technologies.
En même temps, ses clients sont parfois plutôt des chefs de projets marketing de grosses structures. Eux, sont intéressés par :
- la communication
- la créativité
- la psychologie
De son côté, Marie a une curiosité infinie sur :
- la nature
- l'écologie
- l'édition
- le design
- les voyages
Ses compétences sont les mêmes que tout à l'heure :
- le graphisme
- la créativité
Maintenant, le but du jeu, c'est de garder les points communs entre toutes ces sphères. Voici les thématiques qu'elle pourrait avoir :
1. graphisme
2. écologie & nature
3. communication & créativité
Maintenant, voyons ce qu’il se passe si on ne fait pas un bon mélange entre les trois sphères :
cibles + compétences = profession
Les thématiques abordées te montrent comme quelqu’un de compétent, et elles correspondent aux attentes de ta cible. Ça a le mérite d’être clair. En revanche, il manque ce petit plus émotionnel. Or, c’est l’émotion qui guide l’achat.cibles + curiosités = mission
Les thématiques abordées parlent à ta cible et elles suscitent de l’émotion chez lui. Par exemple, si tu cherchais à attirer des nanas entrepreneures et que tu parles de féminismes, tu coches une case. Sauf que derrière, si tu ne parles pas de tes compétences en création de site web, ça va être difficile de vendre.curiosités + compétences = passion
Les thématiques abordées sont dans ton champ de compétence et tu es passionné par le sujet. Problème : ce ne sont pas les sujets qui vont intéresser ta cible. Ici, c’est la situation de départ de Marie. Tu risques de parler plus à tes concurrents qu’autre chose.
Le fouillis de la réalité
Un jour, il t’arrivera d’avoir une idée de contenu qui ne rentrera dans aucune de tes thématiques. C’est normal et ce n’est pas très grave. Définir des thématiques est un guide, ce n’est pas une obligation.
1) L’avantage d’être un humain
Le personal branding n’est pas du branding. Tu n’es pas une entreprise. Tu es une personne, et ça, tout le monde le comprend.
Si Elon Musk fait un post Twitter demain dans lequel il parle de sa passion pour les courses d’escargots, tout le monde acceptera cette réalité. Tout simplement parce qu’on peut tous concevoir qu’une personne est complexe et peut s’intéresser à des choses diverses et variées.
2) L’évolution fait partie du processus
Entre la première ligne éditoriale que j’ai posée sur papier, celle que j’ai aujourd’hui et celle que j’aurai dans six mois, il y a un monde.
Tu peux passer des mois à définir une ligne éditoriale dans ses moindres détails. La réalité, c’est que le passage à la pratique te fera forcément découvrir des choses que tu n’avais pas soupçonnées.
Tu te rendras peut-être compte que tu n’as pas tant de choses à dire que ça sur une thématique. Ou à l’inverse, peut-être que tu te découvriras une passion pour les courses d’escargots qui vaut la peine d’être explorée.
Conclusion
Comme je le disais dans l’introduction, une ligne éditoriale définit ce dont on va parler, mais aussi comment, quand et où est-ce qu’on en parle. Dans cette édition, j’ai volontairement choisi d’exclure les autres questions car les thématiques me semblaient déjà un gros morceau à explorer.
Mais, comme je n’aime pas trop laisser les gens face à leur désarroi, voici quelques ressources qui peuvent t’aider à continuer le processus :
D’ailleurs, si vous avez toujours des questions après la lecture de cette newsletter, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je les lirai avec plaisir, et, qui sait, peut-être qu’elles feront l’objet d’une prochaine édition !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Deviens Podcasteur Pro, Le 1er bootcamp qui accompagne les podcasteurs à générer leurs premiers 💰 grâce au sponsoring.
La méthode "Explorateur", la formation d'Ulysse Lubin pour percer sur Linkedin, et passer de 0 à 100k abonnés en documentant son quotidien.
Insight par Clément Fromont, la newsletter lue par +2800 personnes qui vulgarise la psychologie pour rendre votre marketing plus persuasif.
Ma Slow Boite, qui t'invite à son webinaire pour révolutionner ton image de la zone de confort et en faire l'héroïne de ton business.
Laurence Garrisson, coach d’entrepreneurs et son groupe Mastermind de feu qui scale ton business via la puissance de l’intelligence collective.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Super intéressant, comme toujours ! Merci Maud :)
Merci pour ce contenu.
Certains Twit tous les jours, voir plusieurs fois par jour.
Quand un Twit fair réagir, ils en font un IG, quand ça cartonne sur IG ils ont font une vidéo, puis un livre ... 😅
Pas de réflexion, juste profiter du bon rebond 🤪 l'approche par le chaos