J’ajouterais qu’avec la multiplication des contenus générés par l’IA, c’est un angle clairement différenciant. Je n’hésite plus à partager des anecdotes personnelles dans mes articles, car ce sont elles qui apportent une dimension humaine à ce que j’écris. C'est ce qui rend ce qu'on écrit AUTHENTIQUE !
Subtile analyse ! De mon coté, je mets mes pensées les plus vulnérables derrière le mode payant de Substack : ça me permet d'oser les publier à un groupe restreint sans appréhender la réaction des inconnus. Et derrière, je prends petit à petit confiance pour en publier une partie au grand public.
Quelle édition ! Crystal clear, puissante dans les concepts & super-intéressante. Merci Maud de nous augmenter avec ta précision. C'est fabuleux de te suivre et de te lire chaque semaine.
Merci Maud pour cette analyse affinée de l’intime et du personnel. Elle est importante pour toute personne qui réfléchit, pas uniquement pour les créateurs de contenu et/ou des marques.
Car par exemple un seul fait personnel dévoilé permettra d’aborder plusieurs sujets intimes créant ainsi un saga narratif.
Depuis que je me suis lancée dans la création de contenu, j’essaie de mettre un peu de moi dans mes écrits, mon vécu, mes expériences, mes réflexions et ma manière de voir les choses.
L’objectif n’est pas de parler de moi pour parler de moi, mais plutôt d’aider les lecteurs à se reconnaître dans ce que je partage et à créer une forme de résonance.
Mais comme tu le dis, ça ne veut pas dire qu’il faut tout raconter ou se mettre à nu. À mon sens, il y a une vraie différence entre l’incarnation et la surexposition.
Certains créateurs tombent parfois dans l’excès en partageant des détails très intimes qui n’apportent pas grand-chose au message.
Et d’autres vont même jusqu’à vivre certaines expériences principalement pour pouvoir les raconter ensuite sur les réseaux.
Perso, j’essaie plutôt de faire l’inverse : vivre, expérimenter, réfléchir, puis partager ce qui peut être utile aux autres.
Merci Maud pour cette analyse super pertinente. Elle me permet de comprendre une partie de des succès ou déceptions de mes posts. Vraiment très intéressant. Je vais user de ces 2 dimensions en toute conscience maintenant.
Wow merci pour ton article. Il m'a donné beaucoup d'espoir. Et en même temps quand tu dis que quand on est inconnu ça n'intéresse personne forcément ça me questionne sur mon propre travail.
Mon sujet c'est le couple au quotidien, entre le happy ending et le divorce, ce qui se joue dans le quotidien ordinaire. Et je pars de mon vécu. Avant je ne voulais pas me mouiller et plutôt rester sur du fictif ou le partage des histoires des autres. Mais au final c'est avec mon histoire que je me sens le plus à l'aise. C'est un défi d'être vrai sans tomber dans des détails inutiles tout en concervant une distance suffisante pour que ma famille ne se sente pas genée...
Je suis encore une inconnue qui essaie de faire entendre sa voix et j'espère de tout coeur que je trouverai mon public.
Après si c'est tout le cœur de ton sujet, je pense que c'est autre chose. Enfin, dans ce cas là, je trouve ça bienvenue. Par contre, ça resterais bizarre que tu nous parles de la relation avec tes parents full détaillé au milieu ou de tes problèmes de rein, si tu vois ce que je veux dire :)
Cette distinction entre intime et personnel met des mots sur quelque chose que je ressentais sans réussir à le formuler. On peut donner beaucoup de soi sans forcément tout livrer de sa vie!
j’ai trouvé cette newsletter vraiment très fine.
C’est hyper juste, et très éclairant pour penser la bonne distance dans le récit de soi.
Je travaille aussi beaucoup ces sujets-là, donc ça m’a parlé direct. Merci pour cette mise en clarté. Je vais la partager à mon audience !
Merci beaucoup ! Sujet pas facile mais hyper intéressant. Ravie que tu aies trouvé mon analyse pertinente :)
J’ajouterais qu’avec la multiplication des contenus générés par l’IA, c’est un angle clairement différenciant. Je n’hésite plus à partager des anecdotes personnelles dans mes articles, car ce sont elles qui apportent une dimension humaine à ce que j’écris. C'est ce qui rend ce qu'on écrit AUTHENTIQUE !
je valide !
C'est la seule newsletter pour laquelle je suis assidu et heureux de payer.
Je passe toujours un excellent moment à sa lecture.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort.
Ça me pousse aussi à tout remettre en question dans l'approche de ma création de contenus.
Merci pour tes mots Maud et pour ces moments passés à te lire.
Ow merci à toi Corentin, ça me touche 🥹
Contente que mes mots résonnent en toi !
Subtile analyse ! De mon coté, je mets mes pensées les plus vulnérables derrière le mode payant de Substack : ça me permet d'oser les publier à un groupe restreint sans appréhender la réaction des inconnus. Et derrière, je prends petit à petit confiance pour en publier une partie au grand public.
Pas mal comme stratégie ! :)
Quelle édition ! Crystal clear, puissante dans les concepts & super-intéressante. Merci Maud de nous augmenter avec ta précision. C'est fabuleux de te suivre et de te lire chaque semaine.
Merci et à bientôt pour la prochaine édition.
Oh mais merci aussi pour ces mots ! Ca me va droit au coeur !
Merci Maud pour cette analyse affinée de l’intime et du personnel. Elle est importante pour toute personne qui réfléchit, pas uniquement pour les créateurs de contenu et/ou des marques.
Car par exemple un seul fait personnel dévoilé permettra d’aborder plusieurs sujets intimes créant ainsi un saga narratif.
Sujet passionnant !
Depuis que je me suis lancée dans la création de contenu, j’essaie de mettre un peu de moi dans mes écrits, mon vécu, mes expériences, mes réflexions et ma manière de voir les choses.
L’objectif n’est pas de parler de moi pour parler de moi, mais plutôt d’aider les lecteurs à se reconnaître dans ce que je partage et à créer une forme de résonance.
Mais comme tu le dis, ça ne veut pas dire qu’il faut tout raconter ou se mettre à nu. À mon sens, il y a une vraie différence entre l’incarnation et la surexposition.
Certains créateurs tombent parfois dans l’excès en partageant des détails très intimes qui n’apportent pas grand-chose au message.
Et d’autres vont même jusqu’à vivre certaines expériences principalement pour pouvoir les raconter ensuite sur les réseaux.
Perso, j’essaie plutôt de faire l’inverse : vivre, expérimenter, réfléchir, puis partager ce qui peut être utile aux autres.
Merci pour cet article Maud 🧡
Merci à toi aussi pour ce partage :)
Merci Maud pour cette analyse super pertinente. Elle me permet de comprendre une partie de des succès ou déceptions de mes posts. Vraiment très intéressant. Je vais user de ces 2 dimensions en toute conscience maintenant.
Ravie que ça te parle :)
Très bien dit , moi c'est l'image sur les réseaux m'interroge
Vaste question aussi ! Tu peux la préciser ?
Je trouve intéressante la distinction entre l’intime et le personnel.
Le reste de l’article reste cohérent avec cette idée.
merci :)
Wow merci pour ton article. Il m'a donné beaucoup d'espoir. Et en même temps quand tu dis que quand on est inconnu ça n'intéresse personne forcément ça me questionne sur mon propre travail.
Mon sujet c'est le couple au quotidien, entre le happy ending et le divorce, ce qui se joue dans le quotidien ordinaire. Et je pars de mon vécu. Avant je ne voulais pas me mouiller et plutôt rester sur du fictif ou le partage des histoires des autres. Mais au final c'est avec mon histoire que je me sens le plus à l'aise. C'est un défi d'être vrai sans tomber dans des détails inutiles tout en concervant une distance suffisante pour que ma famille ne se sente pas genée...
Je suis encore une inconnue qui essaie de faire entendre sa voix et j'espère de tout coeur que je trouverai mon public.
Après si c'est tout le cœur de ton sujet, je pense que c'est autre chose. Enfin, dans ce cas là, je trouve ça bienvenue. Par contre, ça resterais bizarre que tu nous parles de la relation avec tes parents full détaillé au milieu ou de tes problèmes de rein, si tu vois ce que je veux dire :)
il est impossible de parler de soi à poil, on parle toujours des habits
Cette distinction entre intime et personnel met des mots sur quelque chose que je ressentais sans réussir à le formuler. On peut donner beaucoup de soi sans forcément tout livrer de sa vie!
J’adore !
https://substack.com/@ninavalere/note/c-270465367?r=1wosq4&utm_source=notes-share-action&utm_medium=web