Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #145 des Persos de Maud ! On est désormais 20,578 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Les rôles modèles
Les anti-rôles modèles
Conclusion
Introduction
Le mois dernier, une de mes clientes, qu'on appellera Françoise, m'a dit : « J'aimerais bien qu'on clarifie un peu plus la question de la tonalité parce que je n'ai surtout pas envie de faire donneuse de leçons. » Françoise doit être la cinquantième entrepreneuse qui me dit ne pas vouloir faire donneuse de leçons, donc cela ne m'a pas surprise. En revanche, ce qui me surprend toujours un peu, c'est la manière dont ils veulent résoudre le problème.
Avoir peur de paraître donneur de leçons, prétentieux, méchant, égoïste, incapable, stupide, ou que sais-je, est tout à fait normal. Mais penser qu'il suffit de clarifier sa tonalité pour éliminer toute possibilité que parmi les milliards d'êtres humains que nous sommes, il n'y en ait plus jamais une seule qui considère ce contenu de telle ou telle manière est complètement illusoire.
Illusoire pour plusieurs raisons :
La première, c'est que cela sous-entendrait que vous pouvez contrôler ce que les gens pensent de vous, or, pour des raisons de simple réalité, on ne peut pas. Vous pouvez tenter de les influencer, mais vous ne pouvez pas maîtriser ce que les autres pensent de vous.
La deuxième, c'est oublier que tout le monde est différent et que la vérité avec un grand V n'existe pas. Vous avez forcément déjà vécu ce moment : vous sortez d'une soirée avec une amie et lui racontez quel horrible personnage cette Manon était toute la soirée. Mais voilà que votre amie, elle, ne l'a pas trouvée odieuse cette Manon. « Oh non, moi je l'ai trouvée super drôle, je pense juste que vous n'avez pas le même humour. » Qui a raison ? Vous ou votre amie ? La bonne réponse est : les deux. Personne ne fait l'unanimité, dans le bon comme dans le mauvais.
Chercher à définir ce qu’est un donneur de leçon est comme chercher à définir ce qui est beau. C'est subjectif à chacun. Paul trouvera ce canapé très beau alors que Lorraine le trouvera horrible. Marc trouvera cette personne donneuse de leçons alors que Justine trouvera cette même personne inspirante. Qui a raison ? Ils ont tous raison car ce sont leur perception, leur vérité.
Pour vous et votre création de contenu, c'est la même chose. Vous ne pourrez jamais trouver la tonalité qui vous prémunira de paraître donneur de leçons aux yeux de la Terre entière. Mais vous pouvez trouver la tonalité qui ne vous fait pas paraître comme un donneur de leçons à travers vos yeux à vous. Car finalement c'est votre avis qui compte.
Alors, comment faire pour affûter son propre jugement ? On trouve ses rôles modèles et ses anti-rôles modèles.
Les rôles modèles
J'ai déjà abordé le sujet des rôles modèles dans cette édition. Mais pour faire un bref rappel et creuser un peu plus loin, les rôles modèles sont des créateurs dont vous aimez beaucoup le contenu ou dont la posture vous inspire. Des gens que vous seriez fiers de devenir. Ce sont des mentors dont vous n'avez pas besoin de l'accord pour devenir leurs apprentis.
Exercice
Rapidement, listez 5 créateurs dont vous aimez le contenu, qui vous inspire et à qui vous avez envie de ressembler. Si vous avez du mal à en trouver, prenez une semaine pour creuser la plateforme de votre choix et vous confectionner une liste. Vous pouvez aussi aller sur Favicon pour identifier les créateurs plus rapidement.
Une fois que vous avez votre liste, nommez 3 raisons pour lesquelles vous aimez ce créateur. Est-ce qu'il y a des points qui reviennent ? Si oui, ce sont des valeurs importantes pour vous, notez-les.
Cette semaine, choisissez un des créateurs de la liste et allez piocher 5 contenus que vous aimez particulièrement. Recopiez-les à la main. Cela peut paraître bête et méchant, mais notre cerveau ne fait pas trop la différence entre ce qu'il écrit lui-même et ce qu'il recopie. Pour lui, c'est vous qui écrivez dans tous les cas. Recopier vous permettra de vous approprier la manière de faire et vous donnera des réflexes. Si ces 5 personnes ne vous paraissent pas donneurs de leçons et que vous vous mettez à écrire comme eux, il n'y a aucune raison pour que vous deveniez donneurs de leçons.
Les anti-rôles modèles
Je ne vous dis pas d'aimer tout ce que vous lisez sur internet. Il y a forcément des contenus, voire une majorité de contenus et de créateurs qui ne seront pas votre tasse de thé. Ce sont vos anti-rôles modèles et ils sont tout aussi importants que vos rôles modèles.
Quand je me suis lancée sur LinkedIn en 2021, il y avait très peu de femmes et encore moins de solopreneurs qui prenaient la parole. On était à l'ère de Grégoire Gambatto dans le royaume des startups bootstrap avec leurs fondateurs qui vont “tout faire exploser”. Et ça me gavait. Je ne dis pas que leur communication était objectivement mauvaise, mais je ne me retrouvais tout simplement pas dedans. Et c'est parce que je ne me retrouvais pas là-dedans que j'ai commencé à me demander ce que je voudrais voir comme type de contenu sur LinkedIn. Plus de femmes, plus de vulnérabilité, plus de nuances, plus de vérité. Voilà ce que j'avais envie de lire. Alors c'est ce que j'ai commencé à poster.
Je ne vais pas vous le cacher, j'avais peur. À l'époque, raconter que je bossais de chez moi avec une photo en chaussettes sur mon canapé était radicalement différent de tout ce qui se faisait sur LinkedIn et très différent de ce que faisaient mes concurrents. Oser faire différemment demande soit beaucoup de courage, soit de n'avoir rien à perdre. Par chance, c'était la deuxième option pour moi.
Exercice
Toute la semaine, soyez attentif au contenu que vous consommez. Dès que vous trouvez un contenu qui vous hérisse particulièrement les poils, sauvegardez-le.
À la fin de la semaine, faites une liste de cinq créateurs que vous n'aimeriez pas du tout ressembler. Pourquoi vous ne les aimez pas ? Listez trois raisons à côté de chaque anti-rôle modèle. Puis, regardez l'ensemble. Y a-t-il des choses qui reviennent particulièrement ? Concentrez-vous sur ces points-là. Comment se manifestent-ils concrètement ? Par exemple, si vous avez nommé plusieurs fois la prétention, quels sont les éléments dans la forme ou dans le fond que vous trouvez prétentieux ?
Reprenez maintenant les contenus que vous avez sauvegardés et faites un top 5 des pires contenus selon vous. Pourquoi cela ? Rapidement, listez aussi trois raisons. Est-ce que vous retrouvez les mêmes que pour les créateurs ? Là aussi, disséquez le fond et la forme. Qu'est-ce qui vous donne cette impression de ringard, bête ou donneur de leçons ? Est-ce la couleur choisie, le choix des mots, le sujet, la manière d'enchaîner les phrases ?
Maintenant, réfléchissez aux contenus que vous pourriez créer pour aller à l'inverse. Si vous deviez reprendre les sujets de vos anti-rôles modèles en changeant la forme, qu'est-ce que ça donnerait ? De quels sujets vos anti-rôles modèles ne parlent pas que vous jugeriez bon d'aborder ? Notez tout ce qui vous vient à l'esprit.
Conclusion
La semaine dernière, mon client Justin a craqué. « Je me rends compte que je n'ai ni le temps ni l'envie d'écrire des posts LinkedIn », m'a-t-il dit. Je dois avouer que je n'étais pas surprise. Quelques semaines plus tôt, il critiquait son fil d’actualité LinkedIn, rempli de posts qu'il trouvait tous plus faux les uns que les autres. Je lui avais alors demandé de me lister quelques profils dont il appréciait les contenus. Il n'a pas su m'en donner un seul. Je l'ai missionné d'en trouver au moins trois pour la semaine suivante. Toujours rien.
Cela peut paraître anecdotique, mais imaginez : si vous étiez éditeur, sponsoriseriez-vous un écrivain incapable de citer trois livres qu’il a aimés ? Si vous étiez producteur de musique, parieriez-vous sur un chanteur incapable de vous donner trois artistes qui l’inspirent ?
De la même manière, espérer faire de LinkedIn, Instagram, une newsletter, ou Youtube, un canal d'acquisition en créant régulièrement du contenu, sans aimer au moins trois créateurs, est peine perdue.
Trouver ses rôles modèles et ses anti-rôles modèles, c’est un moyen de se sentir plus aligné avec sa création, mais c’est aussi et surtout une condition pour garder la motivation.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Owy Agence, une masterclass qui te libère des injonctions toxiques du marketing sur LinkedIn pour rester aligné.e avec tes valeurs.
La saga de Marina, newsletter sur le voyage intérieur : reçois une dose de soleil chaque lundi midi à ta pause-café.
Caractère Indépendant, qui anime un atelier-coaching de 45 min sur comment transformer plus de contacts en clients.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Très bonne édition. Je me relance sur Linkedin depuis peu, et c'est vrai qu'il y a des créateurs dont j'apprécie le contenu et d'autres qui me gonflent.
Belle façon de les utiliser pour trouver son format adapté pour soi.
Je prends également la question : Si ça te gonfle sur Linkedin, quels contenus aimerais-tu voir plus souvent ?
Je trouve que c'est une merveilleuse question pour trouver le ton ou le format de contenu qui va nous correspondre.
Merci Maud
ça me rappelle le biais du survivant qui te met en garde de bien prendre en compte les deux facettes à explorer avant de tirer des conclusions. Intéressant, comme toujours.
Et sinon cette photo sourire aux lèvres, j'adore !