Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #101 des Persos de Maud ! On est désormais 16,523 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Le visage toujours vers la lumière
Vise la quantité
Trouve tes poses de sécurité
Les micromouvements
Attention aux mains
Respire
Un peu de compassion
Introduction
“Maud, vas-y en premier, comme ça, on voit comment tu fais et on fait tout pareil !” s’est écriée mon amie Caroline. “Je suis sûre qu’en un clic, c’est fini pour elle” a renchéri Nina.
C’était samedi dernier, 10h du matin, la lumière commençait à transpercer les grandes verrières de l’appartement qu’on avait loué pour l’occasion. Parfois, j’oublie que j’ai été mannequin pendant 4 ans. Tellement c’était il y a longtemps. Tellement ce que je fais est différent aujourd’hui. D’ailleurs, les shootings photos que je faisais à l’époque pour les magazines n’ont pas grand-chose à voir avec ceux que je fais aujourd’hui pour promouvoir mon business.
Néanmoins, ce jour-là, grâce aux remarques des filles, j’ai pris conscience que j’avais tout de même retenu quelques techniques utiles de ma carrière de mannequin. Pendant nos 3h de shoot, j’ai répondu à leurs questions et partagé mes conseils. Ce sont ceux que je te partage aujourd’hui dans cette newsletter.
Le visage toujours vers la lumière
Quand j’étais mannequin, je me rappelle voir des photographes changer tout un planning parce que “la lumière n’est pas bonne”. D’ailleurs, quand un photographe est content, il dit toujours, “Oh wow ! La lumière est trop belle”, ce qui peut être assez vexant quand, en face, tu tapes la pose de ta vie dans ton plus bel apparat. Je me plie en quatre, et il me parle de la lumière ?!
Oui, et ils ont raison. La photo, c’est une question de lumière avant tout. Quand je prends mes amis en photo, je les vois toujours se positionner un peu au hasard. “Tourne ton visage vers la lumière” je leur dis. C’est la règle numéro 1. On identifie d’où vient la lumière et on pointe son visage dans la direction. Le corps, lui, a plus de liberté. Mais le visage, toujours, toujours, toujours vers la lumière.
Si tu organises toi-même tes shootings, il va falloir que tu réfléchisses aussi à l’endroit et l’heure à laquelle tu shoot. Fais en fonction de la lumière, comme les photographes. Évite le soleil de midi ou toutes les lumières qui viennent du dessus. Elles font des ombres marquées sous les yeux et créent des cernes qui n’existent pas. Évite aussi le trop de lumière qui crame la photo. En général, les shoots sont le matin ou en fin de journée, là où la lumière est beaucoup plus douce et diffuse.
Vise la quantité
“Non mais c’est sûr que pour Maud, tout est parfait dès la première photo. En 10 clics, ça sera fini”. J’ai trouvé cette remarque de mon amie très intéressante, parce qu’elle met le doigt sur un vrai mythe, celui de la photogénie naturelle. Comme s’il existait des nanas dont un seul cliché suffit pour en faire une couverture du Vogue placardée ensuite en format XXL sur un immeuble du Times Square.
En réalité, sur tous les shootings que j’ai faits, pour sortir 5 photos, le photographe se retrouvait avec au moins 500 photos sur sa carte mémoire. On est plutôt sur un ratio d’une photo réussie pour 100 photos jetées que l’inverse.
La perfection en photo est rare, parce que la perfection n’existe pas dans la vraie vie. La photo essaie de créer un moment qui n’existe pas. Un moment où on ne ferme pas les yeux, on a le regard vif, les mains parfaitement posées, le corps parfaitement aligné, où la lumière tombe à pic, sans passant, voiture, pigeon qui daignerait pointer son nez. 1 sur 100.
En photo, on trouve la qualité dans la quantité. Plus vite tu accepteras que les ratés font partie du processus, plus vite tu joueras le jeu de la quantité et finiras par trouver ta perle rare.
Trouve tes poses de sécurité
Un shoot est stressant pour tout le monde. Tout d’un coup, tu prends conscience de toutes les parties de ton corps qui n’avaient pas spécialement d’importance jusqu’ici. La position de ton auriculaire devient un sujet de réflexion intense, et, argh, que fait ce poil de chat sur mon pantalon ? Tu ne peux pas penser à tout.
Il te faut ce que j’appelle des “poses de sécurité”. 3 poses dont tu es certain qu’elles fonctionnent. 3 poses que tu as testées et éprouvé. 3 poses sur lesquelles tu n’as pas à réfléchir. Quand tu seras en shoot, commence par là.
Personne ne sait poser naturellement. D’ailleurs, il n’y a absolument rien de naturel dans une pose, surtout celles qu’on voit dans les magazines. Qui traverse une rue comme ça en faisant des bonds les cheveux dans le vent ? Mannequin, je me rappelle avoir passé des heures solitaires devant mon miroir de la salle de bains à tester des poses et des expressions. Il n’y a pas de secret, comme pour tout, on progresse en s’entraînant.
Les micromouvements
Avec tes poses de sécurité, déjà, ton shoot devrait mieux se passer. Ensuite, j’ai remarqué que les gens s’imaginaient qu’il fallait changer toute leur pose entre chaque prise. Problème : trop de choses à penser, le cerveau freeze, on se retrouve à ne rien faire du tout, et on finit complètement statique.
Le secret, c’est le micromouvement. Commence par ta pose de sécurité n°1, puis, entre chaque prise, change juste une toute petite chose. Par exemple, tourne le regard vers la droite, clic, vers la gauche, clac, bouge un chouïa la tête à gauche, clic, encore un chouïa plus, clac, la main dans la poche, clic, le regard en face, clac, un pied un peu plus à droite, clic, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu aies fait toutes les combinaisons possibles. Rappelle-toi que c’est un jeu de quantité. Recommence avec la pose de sécurité n°2.
De la même manière, quand on veut une pose un peu plus en mouvement, l’astuce est de limiter l’amplitude du mouvement et de privilégier la répétition. Prenons l’exemple classique de la nana en train de marcher. En général, les mannequins ne marchent pas vraiment pour le shoot. Elles ne font que se balancer d’un pied sur l’autre, d’avant en arrière. Au maximum, elles font deux pas. Ça permet de “bloquer” sont mouvement de jambes pour ainsi mieux se concentrer sur ses expressions du visage ou ses mains par exemple.
Attention aux mains
Parlons des mains justement. Les gens ont tendance à se concentrer sur le visage, alors que les mains sont celles qui nous trahissent le plus. Le stress, le froid, la chaleur, tout se ressent dans les mains qui deviennent rouges, blanches, et se crispent.
Moi, j’ai le sang qui circule très mal. Tous les six mois, je me retrouve dans le cabinet de l’angiologue à me faire piquer les veines des jambes. Alors, en photos, j’ai dû composer avec les mains rouges. Ma technique, c’est de régulièrement les lever au ciel en faisant “Ainsi font font font, les petites marionnettes”. Le sang descend. Les mains se détendent. Ça marche aussi bien pour le stress et le froid.
Pareil que pour les poses, les mains se travaillent. Regarde à quoi elles ressembent devant le miroir. Tu verras qu’il vaut mieux éviter de coller trop les doigts, de fermer le poing, d’aggriper les objets, et tu apprendra à poser “naturellement” tes mains pour éviter de révéler le stress. D’ailleurs, ce conseil est aussi valable pour n’importe quelle prise de parole en public.
Respire
Il y a quelques semaines, j’étais chez une amie pour la prendre en photo. Elle avait besoin d’un portrait pour son site web. Le stress. Marie ne s’aime pas du tout en photo. D’ailleurs, d’habitude, c’est elle qui prend les autres en photos. Et là, cette photo est importante. Il faut qu’elle paraisse compétente, acceuillante, et en même temps qu’elle se trouve jolie.
Les premières prises étaient difficiles. “J’ai l’air coincée”, me disait-elle. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot. J’ai mis Taylor Swift, commencé à chanter à tue-tête et lui ai demandé de faire quelques squats. “Tu veux que je fasses des squats ?!”. “Oui”. Après une vingtaine, elle s’est remise en position. Clic. Tout son corps s’était relâché et elle souriait enfin pour de vrai.
Je suis persuadée qu’il n’y a pas de gens plus photogéniques que d’autres. Il n’y a que des gens qui se laissent prendre en photo. Mon amie Marie est jolie comme un coeur dans la vraie vie, mais il fallait qu’elle me laisse capturer cette facette d’elle.
Je déteste qu’on me dise de lâcher prise, alors je ne te ferai pas l’affront de te donner ce conseil. En revanche, je peux te donner celui de bien respirer par le ventre et de faire des squats pour relâcher ton corps.
Un peu de compassion
Même en étant ex-mannequin, je me trouve moche sur beaucoup de photos. Je n’aime pas les plis qui apparaissent sur mon nez quand je rigole. Je n’aime pas quand on voit mes bébé cheveux sur les tempes. Je n’aime pas non plus voir le double menton qui pointe son nez.
C’est très difficile de se trouver beau. Je ne crois pas avoir déjà rencontré une personne qui se trouve tout le temps belle d’ailleurs. Même chez les mannequins.
Alors, sois gentil avec toi-même. Fais preuve de compassion. Car, si tu ne le fais pas, qui le fera pour toi ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Kohobay t’apprend à créer un lead magnet efficace & lancer une pub Meta réussie, boostant tes prospects & ventes. Obtiens -30€ avec le code MA30.
Charly’s Kitchen, la newsletter du vendredi 100 % nutri, 0 % soucis, pour mieux manger dans la bonne humeur !
Les Mots Raturés Académie : école en ligne pour les écrivains, des cours à la carte sur l'écriture, l'édition et la communication d'un roman.
Insight par Clément Fromont, la newsletter qui envoie 3 hacks neuromarketing en 3 minutes par semaine. (Rejoignez +4400 lecteurs).
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Je trouve que le truc le plus contre-intuitif c’est d’admettre que « la qualité naît de la quantité ». Admettre qu’il vaut mieux prendre 50 photos sous plein d’angles pour réussir à capter LE bon moment, plutôt que tout travailler au millimètre. Mais au moins ça enlève la pression du perfectionnisme 😊
Merci pour ces astuces, Maud !
J'ai beaucoup de mal à m'aimer en photo aussi et pour l'instant, je n'ai qu'une seule pose de sécurité et je tâte encore à trouver les deux autres...