Mes réponses aux 25 questions Linkedin qu'on me pose le plus souvent.
#143 Ou comment éviter les erreurs que je vois tous les jours sur LinkedIn.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #143 des Persos de Maud ! On est désormais 20,335 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
25
Les questions
Encore plus de questions
25
Il y a quelques mois, j’ai acheté un grand carnet A4 bleu nuit que j’ai baptisé “écriture”. Depuis, tous les lundis je me retrouve à gribouiller mes brouillons de newsletter dedans.
Et chaque fois, c’est la même chose, je commence par écrire la date, puis à brainstormer à l’écrit du sujet que je pourrai traiter.
Mais ce lundi-là, pour la première fois, j’ai écrit 25 à la fin de la date. Et alors, ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai eu envie de faire quelque chose avec ce chiffre.
Alors, voici mes 25 réponses aux questions LinkedIn qu’on me pose le plus souvent.
Les questions
1/ À quelle fréquence faut-il publier ?
Peu importe la plateforme sur laquelle vous vous lancez, et Linkedin ne fait pas exception, la quantité gagne. Plus vous publiez, plus vous avez de chances d’obtenir des résultats, mais à une condition : tenir sur le long terme. Sur les réseaux sociaux, la patience et la régularité sont de mise. La question est donc : quelle est la fréquence que vous pouvez tenir sur le long terme ?
⭢ Pour une réponse longue, c’est par ici.
2/ Quels jours et heures faut-il publier ?
La rumeur dit qu’il “faut” publier les mardis et jeudi matin parce que c’est le moment où il y a le plus de gens connectés. Mais quand je regarde mes posts et ceux de mes clients, beaucoup sont partis viraux les week-ends, soir, ou en plein aprèm de vacances. Si le post est intéressant aux yeux de beaucoup de gens, Linkedin le poussera. La question est donc plutôt : à quelle heure et jour pouvez-vous libérer 30min pour poster et répondre aux commentaires de manière régulière ?
⭢ Pour une réponse longue, c’est par ici.
3/ Est-ce qu’il faut mettre des hashtags ?
Non. Les hashtags n’apportent rien sur Linkedin.
4/ Est-ce qu’il faut que je tague des gens pour que mon post fonctionne ?
Non, c’est même plutôt l’inverse. Si vous taguez des gens, l’algorithme vous pénalise si ces derniers n’interagissent pas dans l’heure avec le contenu. Donc, faites-le intelligemment.
5/ Est-ce qu'il faut mettre des émojis ?
Personnellement, j'écris sans émojis, et je vous encourage à faire de même si vous voulez progresser en écriture. On a tendance à utiliser des émojis pour s'assurer soit de capter l'attention du lecteur, soit que le sens du texte soit bien compris. Les émojis font cache-misère.
6/ Quelle est la longueur de post idéale ?
Il n'y en a pas. On a vu des posts très longs cartonner comme des posts très courts. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que faire très court au début est plus difficile et risqué car ce sont des posts avec peu de dwell time. Donc, si vous débutez, cherchez peut-être à exceller sur le format long d'abord. Dans tous les cas, retenez qu'on conseille toujours d'éliminer 30% de son premier brouillon.
7/ Ça sert à quelque chose que je publie si je suis salarié ?
Oui. Vous pensez que votre employeur est votre agent ? Personne ne prendra mieux soin de votre carrière que vous-même.
8/ Est-ce que je dois forcément mettre une image avec mon post pour qu'il fonctionne ?
Non vous n’êtes pas “obligé”. Je ne vais pas vous mentir, les images sont un levier puissant, mais beaucoup de mes posts sans image marchent quand même. Mieux vaut ne pas mettre d'image, que d'en mettre une sans la travailler. Retenez qu'une image est comme une accroche : son but est d'attirer l'attention du lecteur.
⭢ Pour une réponse longue, c’est par ici.
9/ Ça sert à quelque chose d'avoir une page entreprise ?
Oui, pour rassurer les clients potentiels de votre existence. Non pour vous donner de la visibilité. Pour vous donner un ordre d'idée, un de mes clients investit 100€ par jour en boost pub sur les posts Linkedin de sa page entreprise, et il m'a confié qu'ils faisaient quand même deux fois moins de vues que ses posts personnels. Bref, la page entreprise est une bonne vitrine mais en aucun cas un levier d'acquisition. Ne dépensez pas trop de temps dedans.
10/ Qu'est-ce que tu penses du format vidéo ?
En quatre ans, j'ai vu Linkedin lancer beaucoup de nouvelles fonctionnalités. À chaque fois, c'est la même chose. Linkedin booste la visibilité de la nouvelle fonctionnalité au début en espérant que ça prenne, jusqu'au jugement final (Linkedin a par exemple "testé" les stories pendant un moment pour les supprimer au final). En ce moment, Linkedin teste la vidéo, et donc, il pousse le format. Donc, en ce moment, il est particulièrement intéressant de se lancer dans la vidéo car les vues sont démentielles par rapport à l'engagement. Mais attention, ça ne va pas durer. Ne faites pas reposer toute votre stratégie sur ce format.
⭢ Pour une réponse longue, c’est par ici.
11/ Est-ce que je peux réussir sans poster de selfie ou photo de moi ?
Oui. Il y a beaucoup d'exemples de profils qui fonctionnent sans utiliser ce levier : Nicolas Pajot, Justin Welsh, Marie Robert, et Jeroen Kraaijenbrink pour n’en citer que quelques-uns.
12/ C'est quoi un bon post ?
Tout dépend de l'objectif que vous aviez fixé. Est-ce que vous êtes dans une stratégie directe de niche, ou vous cherchez à ce que chaque post ramène des leads, quitte à laisser les vues de côté ? Ou bien êtes-vous dans une stratégie indirecte de réputation dans laquelle vous cherchez plutôt de la visibilité, en espérant que sur cela vous ramène du business sur le long terme ? Si c'est la première, alors un bon post est un post qui ramène des leads (sur un marché de masse, vous pouvez attendre au moins 5 leads par post. Sur un marché ultraniche, si vous en avez 1, c'est déjà très bien. Cherchez plutôt à multiplier les opportunités). Si c'est la deuxième, alors un bon post est un post qui fait au moins 10k vues.
13/ Est-ce que commenter les posts des autres augmente la visibilité de mon profil ?
Oui, et il y a même des gens qui tablent uniquement sur la stratégie des commentaires (commenter les posts de leur cible ou ceux de leurs concurrents par exemple). En ce qui me concerne, les commentaires n’ont jamais été mon rayon, et cela ne m’a pas empêché de réussir. Donc, faites-le si c’est limpide et facile pour vous. Si non, mettez plutôt votre énergie sur vos posts à vous.
14/ Est-ce qu'il faut répondre à tous les commentaires sous ses posts ?
Dans un monde idéal, oui. Dans un monde réaliste, vous avez probablement plus important à faire. La communication sur votre travail ne doit jamais prendre le dessus sur votre travail. Mon conseil : accordez-vous 30min pour répondre aux commentaires, puis quittez Linkedin. Si vous démarrez sur Linkedin et que les commentaires arrivent au compte-goutte, restez connecté pendant une heure pour répondre et faites autre chose de peu engageant en même temps (plier le linge, ranger le bureau, trier ses emails, faire la vaisselle ...).
⭢ Pour une réponse longue, c’est par ici.
15/ Est-il nécessaire de prendre Linkedin Premium ?
Non. J'ai passé les trois premières années sans Linkedin Premium et cela ne m'a pas empêché d'atteindre plus de 80k abonnés et d'attirer plusieurs leads par semaine. Début 2024, Linkedin m'a nommé Top Voice et donné accès gratuitement à Linkedin Premium depuis. Je ne vais pas vous mentir, c'est pratique pour contacter plus de monde, voir qui regarde votre profil, mais absolument pas nécessaire (à moins que vous soyez un commercial).
16/ Est-ce que faire des carrousels augmente vraiment la visibilité ?
En règle générale, je remarque un rapport assez stable de 1 pour 10 entre les vues et l'engagement d'un post. Un post à 100 likes fait généralement autour des 10k vues, et un post à 1000 likes fait généralement autour des 100k vues. Pour les carrousels, le rapport change. J'ai vu certains de mes carrousels à 1000 likes aller jusqu'à 200k vues. C'est parcequ'il y a plus de dwell time.
17/ Qu'est-ce qu'il vaut mieux publier entre les reposts, articles, posts simples, carrousels ou vidéos ?
Les reposts ne marchent pas. Arrêtez dès maintenant. Les articles ne sont pas trop poussés par l'algorithme non plus. Privilégiez les carrousels, vidéos et posts simples (ou avec images).
18/ Mes clients sont internationaux. Vaut-il mieux que je fasse tous mes posts en anglais ou bien un post sur deux en français ?
Mieux vaut choisir une seule langue. Si vous switchez régulièrement, vous risquez de perdre les deux audiences, frustrées de ne pas comprendre un post sur deux. Choisissez la langue qui rassemble le plus de vos clients cible.
19/ Faut-il accepter toutes les demandes de connexion ?
Personnellement, j'accepte tout le monde, sauf les profils qui ne parlent pas mal langue, sont vraisemblablement des robots, ou me prospectent. En bref : tous ceux qui n'interagiront pas avec mes contenus. Si vous êtes dans une stratégie de visibilités comme moi, vous avez intérêt à faire pareil. Mais si vous jouez sur la niche, acceptez uniquement les profils de votre secteur.
20/ Les liens externes pénalisent-ils vraiment un post ?
A priori, oui. Si vous n'avez pas envie de prendre de risque sur votre visibilité, mettez le lien en commentaire. Mais si votre priorité est que les gens cliquent sur le lien en question, alors mettez-le directement dans le post. Parfois, mieux vaut risquer une petite perte de reach si ça permet d'augmenter la conversion.
21/ Est-ce qu'un post viral sert vraiment à trouver des clients ?
Ça dépend. Si le post démontre intelligemment vos compétences, alors, oui. Si c'est un post qui n'a rien à voir avec la choucroute, il y a peu de chances pour que ça vous amène des leads directement (et encore, si le post dépasse le million de vues, il vous amènera certainement des leads peu importe le sujet), mais il fera grossir votre audience et la visibilité de vos prochains posts, qui, eux, amèneront peut-être directement des leads. Donc, directement non, mais indirectement oui.
22/ Est-ce que Linkedin est cohérent pour mon business ?
Linkedin compte plus de 28 millions d'utilisateurs en France, et la plateforme ne cesse de grandir. Donc, statistiquement, les chances pour que votre cible se trouve sur Linkedin sont plutôt élevées. En revanche, comparé à Instagram ou Youtube, le réseau n'est pas encore complètement saturé, ce qui est une opportunité. À vous de creuser ensuite pour votre secteur spécifique.
23/ Qu'est-ce que je dois mettre dans la partie à propos ?
Si vous êtes dans une stratégie de niche, alors mettez votre pitch de vente (problème de la cible + solution + preuve + CTA). Si vous êtes dans une stratégie long terme de visibilité, alors incluez plutôt votre backstory suivi de la présentation de votre business.
⭢ Pour une réponse longue, c’est par ici.
24/ Comment savoir si mon profil est bien ?
Demandez à votre cible. Vous seriez surpris du nombre de gens qui adore donner leur avis. Cherchez 10 profils qui collent à votre cible sur Linkedin et demandez-leur : en regardant mon profil, qu'est-ce que tu comprends de mon activité ? Est-ce que ça te semble clair ? Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça te parle ?
25/ Est-ce que LinkedIn pénalise vraiment les profils inactifs pendant plusieurs semaines ?
Malheureusement oui. Je l’ai remarqué sur beaucoup de profils de clients accompagnés et sur le mien : une longue absence se fait ressentir dans la visibilité et les statistiques. Mais parfois, je pense qu’il vaut mieux savoir prendre une pause pour mieux repartir, quitte à galérer quelques semaines, plutôt que de s’éteindre à petit feu au risque de ne jamais repartir.
Encore plus de questions
En quatre ans sur LinkedIn, on m’a posé beaucoup de questions, mais il y en a aussi une petite poignée qu’on me pose trop peu et qui font pourtant toute la différence :
Comment être constant dans sa publication même quand ça ne va pas ?
Comment me réinventer sans perdre de vue ce qui marche ?
Comment trouver des choses intéressantes à dire ?
Comment tenir le rythme sur le long terme ?
Comment se dissocier des likes et vues ?
Comme le dit James Clear : “Le débutant court après les bonnes réponses. Le maître cherche les bonnes questions.”
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
La saga de Marina, newsletter sur le voyage intérieur : reçois une dose de soleil chaque lundi midi à ta pause-café.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Merci pour ce résumé Maud !
Un parfait résumé ! Merci beaucoup 🙏