Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #111 des Persos de Maud ! On est désormais 17,622 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Le dilemme de la prise de parole
L’humilité est subjective
Fausse croyance
La fausse humilité
Court ou long terme ?
Le dilemme de la prise de parole
La semaine dernière, je discutais avec ma cliente Louise de la difficulté de communiquer sur les réseaux, tout en cultivant l’humilité. Ce n’est pas la première fois que j’ai cette conversation avec un client. Toutes les semaines, j’entends des entrepreneurs talentueux me dire qu’ils n’ont “pas envie de paraître prétentieux”, raturer des phrases pour “éviter de se la péter”, ou même éviter de donner certaines informations pour “ne pas en faire trop”.
Moi-même, cette notion me questionne. Peut-on vraiment faire preuve d’humilité et faire la promotion de soi ou de son business en même temps ? Est-ce possible ?
Comme beaucoup, j’ai grandi avec le fameux “vivons mieux, vivons cachés”. Mes parents m’ont toujours dit qu’il valait mieux ne pas étaler ses succès ou richesses pour ne pas s’attirer les jalousies. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de remarquer que j’ai beaucoup plus évolué dans ma vie depuis que je ne me cache plus. Je constate aussi, avec beaucoup d’amertume, que toutes les personnes qui se vantent un peu trop publiquement, réussissent tout de même mieux que celles qui ne disent rien du tout.
Alors, dans cette édition des Persos de Maud, j’ai décidé de creuser cette question en quête d’une réponse.
L’humilité est subjective
Régulièrement, dans mes coachings, je demande à mes clients d’identifier des personnes qui les inspirent et de m’expliquer pourquoi. Récemment, ma cliente Margaux m’a cité l’entrepreneuse Kelly Massol, en partie pour sa force tranquille et son humilité. Mais, alors qu’elle discutait de son choix avec une de ses salariés, cette dernière a réagi à l’extrême opposé : “Ah non ! Pas elle. Je ne peux pas la voir en peinture. Elle est tellement prétentieuse.”
Je demande aussi à mes clients de me citer des anti-roles models. Le plus drôle, c’est qu’il n’est pas rare de voir une personnalité citée autant comme role model qu’en anti-role model. Elon Musk, Anthony Bourbon, ou encore Oussama Amar par exemple, ont été autant cités comme des roles models que des anti-role models.
Je ne suis pas épargnée. Je reçois souvent des commentaires très positifs, me caractérisant comme quelqu’un de humble. Mais je reçois aussi souvent la critique d’être prétentieuse.
C’est toute la beauté de l’humanité. La vérité avec un grand V n’existe pas, et chacun perçoit les choses à travers sa propre vision du monde. Aussi, chercher à être humble à tout prix me semble être une cause perdue. Un idéal impossible à atteindre.
Trouver sa propre définition de quelqu’un de humble me semble plus juste. Alors, voici un petit exercice :
1. Listez 5 personnes que vous trouvez inspirantes et humbles.
2. Comment communiquent-elles ? Qu'est-ce que ces 5 personnes ont en commun ? Des mots types ? Des expressions ? Des manières d'aborder les sujets ? Soyez précis.
3. Listez 5 personnes que vous respectez mais que vous trouvez prétentieuses.
4. Comment communiquent-elles ? Qu'est-ce que ces 5 personnes ont en commun ? Des mots types ? Des expressions ? Des manières d'aborder les sujets ? Soyez précis.
Fausse croyance
Alors que j’écrivais quelques notes pour cette newsletter, j’ai fini par m’interroger sur la définition même de l’humilité. Selon le Larousse, l’humilité c’est “le sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites.”
Cette définition me dérange. Avoir conscience de ses insuffisances me semble être une bonne chose. Mais rabaisser ses propres mérites ? Pour être humble, il faudrait rester dans l’ombre, ne surtout pas prendre trop de place, ne pas affirmer ce que l’on a fait de bien, ni ce que l’on sait faire ?
Cette définition n’est que la démonstration des mauvaises croyances qui circulent autour de l’humilité. En France, je vois beaucoup de gens constamment se rabaisser, louper des opportunités, et ne pas exploiter leur plein potentiel, juste par mauvaise compréhension de la notion d’humilité.
Curieuse, je suis allée voir la définition en anglais : “the quality of having a modest or low view of one’s importance.” La nuance est subtile, mais elle fait toute la différence. Les Anglo-Saxons n’invitent pas à se rabaisser soi-même, mais plutôt à réévaluer sa propre importance.
L’écrivain de Narnia, C.S Lewis a donné une définition de l’humilité qui me semble beaucoup plus saine : “L’humilité ne signifie pas avoir une moins bonne opinion de soi, mais moins penser à soi.”
L’humilité n’est pas une diminution de soi.
L’humilité, c’est savoir reconnaître ses défauts mais aussi ses qualités. D’ailleurs, comme le dit Fabrice Midal, “c’est un excès d’orgueil que de rejeter les cadeaux que nous a faits la vie.” Je suis née dans une famille riche. Ça serait orgueilleux de ma part de ne pas le reconnaître.
La fausse humilité
“Cultiver l’humilité revient à cultiver l’hypocrisie. L’humble n’a pas conscience de son humilité.” — Gandhi
Chaque fois que je vais en soirée et qu’on me fait des compliments sur ma beauté, je ne sais pas comment réagir. Je refuse souvent le compliment par un “naaaaan, tu dis ça pour me faire plaisir”. Je fais semblant de ne pas savoir. Je complimente l’autre en retour. Pourtant, si je suis honnête avec moi-même, je sais que je suis belle. Écrire ça noir sur blanc me fait peur, et pourtant, j’ai passé presque une heure dans la salle de bains dans cet objectif.
Chercher à paraître humble n’est pas de l’humilité. C’est tout l’inverse. C’est parce que j’octroie beaucoup d’importance à ce que l’autre pense de moi que je cherche à paraître humble à ses yeux. C’est donner beaucoup d’importance à ma petite personne.
Jane Austen l’a très bien exprimé dans son chef-d’œuvre Orgeuil et préjugés : “Rien n’est plus trompeur que l’apparence de l’humilité. Ce n’est souvent qu’une insouciance d’opinion, et parfois de la vantardise indirecte.”
La vraie humilité me ferait simplement dire merci. Merci de l’avoir remarqué. Merci de l’apprécier. Merci de me le dire. Merci pour la bienveillance que tu me donnes.
Court terme ou long terme ?
Si vous êtes attaché à l’image d’humilité que vous renvoyez, alors je vous conseille simplement de faire le petit exercice que j’ai proposé plus haut. Cela vous aidera à trouver l’équilibre que vous trouvez acceptable entre la promotion de soi et le besoin de paraître humble. Et surtout, acceptez qu’il y a aura toujours des gens pour vous trouver prétentieux.
Si vous êtes dans une quête plus longue de vraie humilité, alors, je vous conseillerai plutôt de pratiquer la gratitude au quotidien. Personnellement, tous les matins, je note trois choses dont je suis fière, et trois personnes que j’ai envie de remercier. Cela me permet de prendre conscience de mes propres forces, mais aussi de noter et apprécier celles des autres.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Bend it Like Socrate (aka BILS), ouvre les portes de son 5e Challenge Linkedin du 30 mai au 19 juin. Apprenez à écrire avec Force et Style !
Workshop Slow Marketing, 2h pour se former au marketing responsable, le 4 juin de 12 à 14h - offre spéciale abonnés.
Buddy, l’outil sur-mesure qui t’aide à remplir ta déclaration d’impôts facilement, sans erreur. 100% gratuit, et validé par la DGFIP.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Coucou Maud,
Je viens de te découvrir, par les BreakIndés. J'avoue avoir souvent entendu parler de toi sans avoir pris le temps de te découvrir.
L'erreur est réparée. J'aime à croire qu'il ya un temps pour chaque chose. Bref 🙂...
J'aime beaucoup cette thématique qui n'est pas assez traitée. J'aime ta façon d'étayer tes propos et le petit exercice aide à passer à l'action.
Bon eh bien, pour l'instant je suis conquise.
Pour une 1ère, c'est du lourd. Je vais revoir la trame de ma newsletter, tu m'as donné envie de revoir le contenu.
A bientôt Maud 🙏❤️
Merci pour ces pistes de réflexion. On ne prend en effet pas assez de recul sur cette notion. Cela fait du bien de secouer un peu le tapis et de se poser quelques questions. Ça fait relativiser, et essayer de devenir meilleur(e)..., plus sincèrement humble.