Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #113 des Persos de Maud ! On est désormais 17,789 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Une histoire de bureau
Le pouvoir de la visualisation
L’autobiographie picturale
Le Vision Board
Conclusion
Une histoire de bureau
Fin novembre, je vidais la deuxième chambre de mon appartement pour la transformer en vrai bureau. À peine quelques semaines plus tard, le projet était presque terminé. J’avais déniché mon nouveau bureau, tapis, monté mon meuble bibliothèque, trouvé les cadres qui m’inspiraient, jusqu’au détail des lampes assorties.
Moi qui suis d’une nature lente, avec une tendance à trop réfléchir plutôt qu’agir, cette rapidité d’exécution m’a surprise. Quelle mouche m’avait piqué ? Comment ai-je pu prendre autant de décisions aussi rapidement sans être emprise du doute qui m’habite habituellement ? Comment ai-je pu faire naitre ma vision avec autant de précision ?
Plus j’y réfléchissais, plus je me disais que la réponse se trouvait dans mon Pinterest. Début novembre, j’avais créé un tableau “bureau” dans Pinterest, et j’avais commencé à l’alimenter des photos qui m’inspiraient. J’avais besoin de visualiser ce que j’allais créer.
Sans le conscientiser, j’avais fait un exercice de visualisation. Jusqu’ici, j’avais toujours détesté ce mot d’ailleurs. Pour moi, il évoquait le fait de fermer les yeux et de s’imaginer en train de réussir sa vie. Mouais. Ça m’a toujours semblé un peu léger comme technique.
D’ailleurs, en regardant une interview du neuroscientifique Andrew Huberman, j’ai été rassurée de découvrir que la technique de visualisation ne marchait pas pour tout le monde. Apparemment, certains arrivent très bien à visualiser les choses dans leur tête. D’autres, beaucoup moins, car ils sont plus auditifs, olfactifs, ou visuels. Je dois faire partie des autres.
De toutes évidences, ce vision board m’a permis d’avoir une vision plus claire. Ce n’était pas que dans ma tête. C’était là, sous mes yeux. Ça existait si bien dans mon imagination que c’était facile de le créer dans la réalité.
Aussi, j’ai commencé à me demander comment je pourrai utiliser cette technique pour d’autres aspects de ma vie, et notamment mon personal branding. C’est le sujet de cette édition.
Le pouvoir de la visualisation
Comme j’ai besoin de comprendre pourquoi les choses marchent pour les utiliser, j’ai d’abord décidé de creuser le sujet de la visualisation. Pourquoi ça fonctionne ?
Apparemment, tenez-vous bien, notre cerveau active les mêmes régions lorsqu’on visualise une action que lorsqu’on la réalise. Ça veut dire que, pour notre cerveau, penser à soulever sa main gauche est la même chose que de soulever sa main gauche. Ça serait dû au thalamus, la partie du processus de création de la réalité dans le cerveau, qui ne ferait pas de distinction entre les réalités intérieures et extérieures. Par conséquent, toute idée contemplée suffisamment longtemps, prendra un semblant de réalité.
C’est pour ça qu’on se souvient parfois de nos rêves comme de vrais souvenirs, et inversement. Les psychologues utilisent cette brêche depuis longtemps pour soigner les patients de traumatisme. On les fait visualiser des choses pour venir ajouter de nouvelles images dans l’inconscient et ainsi guérir petit à petit.
C’est brillant quand on y pense — duper notre cerveau consciemment pour notre propre bénéfice inconscient.
La visualisation est particulièrement puissante, car elle joue sur plusieurs aspects :
Renforcement des connexions neuronales
En visualisant régulièrement une action, on améliore notre capacité à l'exécuter, car les chemins neuronaux ont été renforcés.Réduction de l'Anxiété
Plus on la visualise une situation, plus elle nous semble familière, et moins elle nous stresse.
Motivation et Focus
En visualisant nos objectifs, on augmente notre motivation à les atteindre. Ça permet aussi de garder l’objectif en tête et ainsi de garder le focus.
L’autobiographie picturale
Quelques mois après mon histoire de bureau, j’ai trouvé la première réponse dans le livre The Artist’s Way de Julia Cameron. Ce livre est devenu ma bible. Julia propose un programme de 12 semaines avec beaucoup d’exercices concrets pour libérer sa créativité. À la semaine 7, elle propose un simple exercice de collage, qui, pourtant, s’est avéré être un réel allié pour ma réflexion sur le personal branding.
Exercice
1. Prends une dizaine de magazines et/ou journaux, que tu pourras déchirer librement.`
2. Dans une limite de 20min, déchire et rassemble toutes les images, bribes de textes, qui reflètent ta vie ou tes centres d’intérêts. Pense à ce collage comme une forme d’autobiographie picturale. Inclus ton passé, ton présent, ton avenir et tes rêves. Bien sûr, tu peux aussi inclure des images qui te plaisent tout simplement. Continue jusqu’à ce que tu aies au moins 20 images.
3. Puis, prends une grande feuille, de la colle, scotch ou même agrafeuse, et positionne les images de la manière qui te plaît.
Je vous recommande de commencer par cet exercice aussi car c’est un très bon point de départ. Ce n’est pas un tableau d’objectifs. C’est une photographie de ce que vous pensez de vous, de ce qui est important pour vous, et de là où vous aimeriez aller. Ce sont les fondations de tout personal branding en réalité.
Personnellement, depuis que j’ai fait cet exercice, je me sens plus ancrée. Je sais mieux définir d’où je viens et où j’ai envie d’aller. Ça peut paraitre bête, mais c’est beaucoup plus clair dans ma tête. De temps en temps, je retourne le voir pour m’en imprégner.
Le Vision Board
Ensuite, quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez faire un vision board. À la différence de l’autobiographie picturale, le vision board, lui, n’inclut pas le passé. Il se concentre uniquement sur le futur et objectifs.
Exercice :
1. Commence par réfléchir à ton ambition. Qu'as-tu envie d'accomplir ? Qui as-tu envie de devenir ? À la tête d'une grosse entreprise ? Un expert de ton domaine ?
2. Choisis ton medium : tu peux le faire en version papier ou en version digitale. Les deux fonctionnent très bien.
3. Collecte des images pour représenter ton ambition. Là aussi, il t'en faut au moins 20. Penses 360°. À quoi ressemblera ton environnement ? Avec qui seras-tu ? Comment sera-tu habillé ? Quels mots pour te définir ?
4. Si tu es en version papier, prends un moment pour faire ton collage. Si tu es en version digitale, je te conseille aussi de faire un montage sur une seule page.
5. Dédies un espace privilégié à ton Vision Board. Si tu peux, pose-le quelque part où tu peux le contempler tous les jours. Si tu préfères le cacher, l’arrière d’une porte de placard est un bon spot. Prends une photo que tu peux conserver sur ton téléphone portable ou ordinateur afin de pouvoir le regarder régulièrement.
6. Tu peux refaire l’exercice dans quelques mois.
Suite au bureau, j’ai commencé à me créer des tableaux Pinterest pour tous mes projets, que j’entretiens régulièrement. Le style, par exemple, est devenu un vrai chantier de mon personal branding, donc j’en ai fait un tableau Pinterest. Depuis, il guide tous mes achats, et petit à petit, j’exécute ma vision.
J’ai même poussé le bouchon de l’expérience un peu plus loin en décidant de coller une énorme bande de liège derrière mon bureau, pour y placarder mes inspirations, idées, et objectifs.
Je suis toujours en train d’expérimenter sur la meilleure manière d’utiliser ce grand tableau, et, alors que j’écris cette newsletter, je me dis que je devrai prendre une semaine pour collecter des images pour un vision board en papier, et les coller ensuite sur la partie gauche de mon board, car je la vois tous les jours en tournant simplement la tête à droite.
Conclusion
Dans The Artist’s Way, Julia Cameron dit que “vous n’avez pas besoin de comprendre un exercice pour le faire”. Cette phrase m’avait marqué. En bonne adepte du rationalisme, j’ai toujours eu besoin de comprendre les choses pour les faire, et j’ai toujours été très sceptique des techniques un peu trop ésotériques à mon goût.
Pour la visualisation, honnêtement, je n’ai toujours pas vraiment compris pourquoi ça marche. Mais le fait est que ça marche. Ça m’ancre, ça me rassure, ça m’aide à rester motivée, ça m’aide à y voir plus clair, à y croire, à avancer.
“On résiste souvent fortement à ce dont on a le plus besoin.” a aussi écrit Julia. Faire ces exercices d’autobiographie picturale et Vision Board me généraient beaucoup de résistance, mais ils m’ont effectivement beaucoup aidé.
En espérant que ça vous aide aussi.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Ta minute adulte, la newsletter personnalisée qui t'informe des deadlines administratives à venir, pour t'économiser du temps et de la paperasse.
Les Recos d'Emilie, la newsletter qui décrypte les stratégies de contenu qui cartonnent.
Biz&Bibs, le podcast qui met en avant les parents entrepreneurs inspirants.
Mon premier salarié, le playbook qui t'accompagne pas à pas dans le parcours juridique et RH de l'embauche de ton 1er salarié ou alternant.
WebEssentiel – Je vais créer votre site One Page professionnel sur WordPress, en 1 semaine pour seulement 980€ (places limitées).
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Tout simplement MERCI !
Les exercices de visualisation sont puissants. Ils sont utilisés dans de nombreuses disciplines sportives ( Serena Williams utilisait bcp). Ils tracent le cap, le chemin vers l'objectif, en renforçant la clarté sur le chemin et l'atteinte de l'objectif. 👌👍