Pourquoi vous devez écrire des choses qui restent
#149 Ou la différence entre l'approche temporelle et intemporelle
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #149 des Persos de Maud ! On est désormais 21,235 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Il reste 6 places dans le Programme
La semaine dernière, j’ai annoncé l’ouverture des candidatures au prochain Programme Linkedin pour Indépendants. Les candidatures ferment ce jeudi, et il ne reste déjà plus que 6 places (sur 12).
Le Programme, c’est 12 semaines pour clarifier votre positionnement et développer vos compétences copywriting, pour attirer des clients sur LinkedIn sans trahir votre style.
Les résultats de la Bêta parlent d’eux-mêmes :
Une note moyenne de satisfaction de 9,1/10.
100% des participants ont gagné en clarté sur leur positionnement, et en assurance sur leur écriture.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Je n’étais personne
La banque à binge-watch
L'approche temporelle
L'approche intemporelle
Mon conseil
Je n’étais personne
Récemment, le Blog Du Modérateur a mentionné ma newsletter en premier dans les newsletters à suivre sur le marketing et la communication.
Et alors que je partageais ma joie et ma surprise sur LinkedIn, un abonné a laissé un commentaire qui m'a fait réfléchir : "En même temps, il faut dire que tu t'es rendue incontournable."
Incontournable ? Moi ? Au moment où je lisais ces lignes, une pensée a traversé mon esprit : Serais-je devenu une référence dans mon domaine ?
Cette question vous surprend peut-être car de votre point de vue, la réponse est évidente. Mais du mien, elle l’est beaucoup moins.
Je dois vous rappeler que j'ai commencé à prendre la parole sur Internet il y a 4 ans, sans aucune expérience préalable. À l'époque, je sortais à peine des études, après une carrière dans le mannequinat. Alors, vous imaginez bien que devenir une référence était un objectif qui me semblait incroyablement lointain et inatteignable.
Je n'étais personne, je ne savais pas grand-chose non plus, mais j'avais beaucoup d'intuitions. Et l'une d'entre elles était que je devais écrire beaucoup de choses qui durent dans le temps.
La banque à binge-watch
Dans son livre “The Art and Business of Online Writing”, Nicolas Cole rappelle que : “Les créateurs qui réussissent sur Internet sont ceux qui possèdent les plus grandes bibliothèques de contenu. Bien sûr, il y a des exceptions qui rencontrent le succès avec un petit lot de documents, mais dans 99 % des cas, c'est le volume qui sépare les « bons » des « grands ». Plus vous avez de matériel, plus vous faites tourner la roue des algorithmes sociaux et plus vous avez de chances que de nouveaux lecteurs vous découvrent, vous et votre travail.
Avec seulement 2 posts par semaine sur LinkedIn, je suis loin d'être la créatrice la plus prolifique qui existe. Mais au final, ça m'est presque égal, car les posts sur LinkedIn ont une durée de vie assez courte. LinkedIn est une très bonne plateforme pour se faire découvrir, mais un peu moins pour assurer une crédibilité sur un sujet.
C'est là qu'intervient la newsletter.
À ce jour, j'en suis à 149 newsletters publiées en 3 ans sur le personal branding. Avec une moyenne 1500 mots par newsletter, ça représente 223500 mots au total, soit l'équivalent de 4 livres. C’est une longueur d’avance.
Mais c’est aussi une banque de binge-watch. Dans une interview avec David Perell, Shaan Puri explique qu’une banque de bing-watch est un ensemble de contenus qui n’aura peut-être pas beaucoup de vues, mais qui, si quelqu’un se mettait à tous les consommer, ressortirait avec une bien meilleure opinion de l’auteur et en deviendrait fan.
Écrire beaucoup est la condition numéro 1 pour espérer devenir une référence sur un sujet. Mais ce n’est pas la seule. Pour se démarquer, Il faut soit utiliser une approche temporelle, soit intemporelle.
L'approche temporelle
Avoir une approche temporelle veut dire écrire sur ce qu'il se passe maintenant.
Ce sont les articles qui traitent des dernières actualités, de cette incroyable découverte qui vient d'être faite, ou encore de ce qu’Elon Musk vient encore de balancer comme bombe dans les médias.
Avec l’approche temporelle, vous aurez plus de chances de partir viral — tout simplement parce que vous surfez sur ce qui capte actuellement l’attention de la masse. Mais à ce jeu, les journaux traditionnels l’ont bien compris : celui qui gagne est celui qui relaie l’information en premier.
On l’a bien vu sur LinkedIn lors des Jeux Olympiques. Le lendemain de la cérémonie officielle, une flopée de posts ont envahi nos fils d’actualité, mais seulement une poignée de chanceux ont vraiment décollé. Pas besoin d’être connu ou même d’être un expert du sport pour que le post décolle. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment.
Autre exemple plus récent : ce post d’Emily Lyons sur Taylor Swift qui a fait plus de 270 000 likes, soit l’équivalent de 25 millions de vues (et ce n’est pas fini !). Emily a su surfer intelligemment sur une actualité brûlante qui implique en plus une des célébrités les plus connues et appréciées de notre époque. En allant voir le profil d’Emily, on peut voir que les posts suivants sont autour des 200-300 likes et ceux d’avant autour des 100-200 likes — bien loin des 270 000 likes. Ça veut dire que c’est vraiment le sujet qui a accroché sur son post, et non sa crédibilité à elle qui a porté le post.
Mais bien qu’on adore faire des millions de vues, l’approche intemporelle présente un problème sur le long terme. Elle ne permet pas de bâtir un personal branding fort. L’attention du lecteur est sur l’actualité que vous partagez, mais pas sur vous, votre expertise, votre opinion, votre nom.
Deuxième inconvénient, ces contenus perdent en pertinence et donc en valeur avec le temps. Ils ne permettent pas de construire une librairie de contenu à binge-watcher.
L'approche intemporelle
C’est là que l’approche intemporelle devient intéressante.
Ceux qui choisissent cette approche écrivent des contenus qui ne perdent pas en valeur, ou très peu, dans le temps. Ce sont les articles de fond, les méthodes, les masterclass sur des sujets souvent vieux comme le monde, comme la vente, l’écriture ou la psychologie.
Le problème de cette approche, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de faire des vues qu’avec des contenus temporels — simplement parce que la masse est actuellement en train de se soucier de Taylor Swift et non de votre sujet de fond.
Néanmoins, il faut regarder leur valeur sur le long terme. Un article de blog ou une vidéo pensée pour traverser le temps peut prendre 5000 vues par an pendant 5 ans.
Par exemple, Nicolas Cole nous partage que :
“Je n'ai commencé à écrire sur Medium qu'en 2017. À ce moment-là, il y avait déjà des millions et des millions d'écrivains sur la plateforme. Cependant, j'avais accumulé une bibliothèque de contenu à ma disposition. J'ai donc commencé à prendre tout mon ancien matériel et à le republier sur Medium, à raison d'un article par jour. Entre 2017 et 2020, j'ai écrit moins de 30 articles originaux sur Medium. Tout cela était du matériel précédent de ma bibliothèque, juste avec un nouveau titre et une nouvelle image - et au cours de ma première année sur la plateforme, j'ai accumulé des dizaines de milliers de followers, des millions de vues, et je suis devenu Top Writer dans plus de 15 catégories.”
Sur 149 newsletters, au moins 120 ont été pensées pour durer dans le temps. C’est le plus gros actif que je possède, 120 articles que je peux réutiliser sur d’autres plateformes ou sous d'autres formes sur les 5 à 10 prochaines années.
Au-delà du recyclage, les contenus intemporels sont ceux qui permettent de construire une vraie crédibilité dans le temps et ainsi devenir une référence. D'ailleurs, quand on prend la définition d'un “ouvrage de référence”, c'est “un ouvrage que l'on consulte pour trouver une information précise, en particulier dans les domaines de la langue ou dans un domaine technique, scientifique”.
Devenir une référence, c'est devenir un ouvrage de référence. Et pour ça, il faut commencer par écrire un ouvrage qui dure dans le temps — ou par écrire des choses qui restent.
Mon conseil
Le débat entre écrire des contenus temporels ou intemporels est le même que celui du lièvre et de la tortue. Le lièvre démarre vite mais s’essouffle. La tortue prend du temps mais finit la course. Les deux ont des avantages comme des inconvénients.
Mon conseil : créez 20 % de contenus temporels pour bénéficier de l'effet de levier sur votre visibilité et faire grossir votre audience plus rapidement. Allouez les 80 % restants à du contenu intemporel dans l'objectif de créer une bibliothèque de contenu à binge-watcher pour le lecteur et à réutiliser pour vous.
Et surtout, soyez patient.
Si vous construisez une cathédrale, ne vous comparez pas à ceux qui construisent des châteaux de sable. Ne regardez pas les résultats mais plutôt la quantité que vous produisez et regardez votre bibliothèque se remplir.
La première année de ma newsletter, j'avais 8000 abonnés et personne ne m'en parlait dans mes calls de vente. Aujourd’hui, un prospect sur deux vient d’une longue session de binge-watching des « Persos de Maud » et on me dit très souvent :
"Quand on voit tout ce que tu as écrit et la qualité du contenu, on n’a plus de doute sur tes compétences. Je savais que c’était avec toi que je devais travailler."
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Le Pouvoir des Newsletters, la méthode pour créer la bonne stratégie pour une newsletter qui fidélise, fédère et vend.
Symbiose Time : des séjours de coliving pour s'épanouir, se rencontrer, s’initier et partager dans des maisons iconiques
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Démarrer ma journée avec ta lecture, c'est comme savourer un bon café. Ça me met dans de super disposition pour passer une journée productive. Dose d'inspiration pure. Merci. Ça me donne encore plus envie de me mettre au format newsletter qui m'a toujours attiré. Est-il encore temps d'en créer une ? Je pense que la réponse est dans ta NL, mais je te pose quand même la question ici. Merci Maud !
Merci Maud, cette édition est éclairante sur l'équilibre à trouver dans sa création de contenu et plus largement dans son souhait d'incarner une position de leader d'opinion, à la fois inspirant et différenciant.
Je rebondis sur le point plus personnel que tu évoques concernant cette prise de conscience autour de ta propre posture de référence. J'ai publié un guide notion qui reprend mes années de documentation et d'expertise sur le syndrome de l'imposteur. Je pense que tu peux y retrouver des éléments parlant, même si j'entends bien que tu mets certainement de la nuance quand à ce sentiment :
https://daily-keeper-361.notion.site/TOUT-SAVOIR-SUR-LE-SYNDROME-DE-L-IMPOSTEUR-17d756d33c66800a9cffe2529511bcc5
Gratuit, pas d'email bla bla...
JF