Pourquoi vous ne devriez pas ranger votre bureau
#188 Ou comment designer son environnement de travail pour être plus créatif.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #188 des Persos de Maud ! On est désormais 23,064 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir le Programme Linkedin pour Indépendants.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Mon bureau est toujours en bordel (et c’est une bonne chose)
L’importance de l’environnement
3 moyens de rendre votre espace plus créatif
Pour résumer
Mon bureau est toujours en bordel (et c’est une bonne chose)
Une fois par semaine, je prends la tête à mon amour pour qu’il range toutes les affaires qu’il a tendance à éparpiller dans le salon. Et une fois par semaine, il riposte en ouvrant la porte de mon bureau en grand pour mettre en évidence le bordel qui y règne.
Parce qu’entre la pile de livres qui ne cesse de grandir par terre, les quatre ou cinq autres piles sur mon bureau, multitudes de paperasse et grigris en tout genre, oui, mon bureau est un joyeux bordel.
“Mais ce n’est pas pareil !”, je ne cesse de lui répondre.
”Ah bon ? Et comment ça ?”, il m’interroge.
Et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais trop su quoi lui rétorquer à part que la porte de mon bureau est fermée, et que c’est mon espace à moi et non notre espace commun.
Cet argument suffit en général à clore le débat et obtenir un début de rangement, mais au fond de moi, j’ai toujours senti qu’il y avait une raison plus profonde à vouloir garder mon bureau en bordel alors que je veux aussi que le reste de l’appartement soit bien rangé.
Cette raison, j’ai fini par la trouver dans une étude récemment. Et cette raison, c’est la créativité.
J’ai découvert que les scientifiques Vohs, Redden, et Rahinel avaient conduit une expérience sur 48 personnes dans laquelle ils les ont testé sur leur capacité à inventer plusieurs manières de réutiliser des balles de ping pong. Les sujets ont été répartis dans deux pièces : une en bordel, et une autre bien rangée.
Au final, les participants des deux pièces ont proposé autant d’idées les uns que les autres. Mais ceux placés dans la pièce en désordre ont été beaucoup plus créatifs : leurs idées étaient en moyenne 28 % plus originales, et ils ont produit près de cinq fois plus d’idées jugées « très créatives » que ceux de la pièce bien rangée.
Ce qui a amené les scientifiques à la conclusion qu’un environnement en désordre nous permet d’être plus créatif.
L’importance de l’environnement
Dans Atomic Habits, James Clear rappelle que :
“L’environnement est la main invisible qui façonne le comportement humain. Malgré nos personnalités uniques, certains comportements ont tendance à se reproduire encore et encore dans certaines conditions environnementales. À l’église, les gens ont tendance à parler à voix basse. Dans une rue sombre, les gens se montrent méfiants et prudents. Ainsi, la forme de changement la plus courante n’est pas interne, mais externe : nous sommes transformés par le monde qui nous entoure. Chaque habitude dépend du contexte.
En 1936, le psychologue Kurt Lewin a écrit une équation simple qui exprime une idée puissante : le comportement est une fonction de la personne dans son environnement, ou B = f (P,E).”
Vous savez, je passe plus de 50h par semaine dans mon bureau. Je pense qu’on peut officiellement dire que c’est une des pièces les plus importante de ma vie. Et ma vie à moi, c’est d’être créative.
Certes, je vous l’accorde, le bordel sur mon bureau n’était pas quelque chose de conscient.
En revanche, ces dernières années, je me suis beaucoup renseignée sur les routines d’écrivains et artistes, particulièrement sur leurs espaces de travail pour comprendre comment designer le miens afin d’être plus créative. Et il y a beaucoup de petits détails que j’ai implémenter, eux, de manière consciente.
3 moyens de rendre votre espace plus créatif
1/ L’abstrait ou le bizarre
En 2004, le psychologue Jens Förster, a testé l’impact des images au motifs étranges, brisés et surprenants sur la créativité. Même principe que pour l’autre étude : il a séparé les gens dans deux pièce et leur a demandé combien d’utilisations inhabituelles ils pouvaient imaginer pour un trombone.
Résultats : Ceux qui ont été exposés aux images étranges ont obtenu des scores bien plus élevés en matière de créativité.
les neurosciences expliquent ça par le principe de Predictive Processing (ou “cerveau prédictif”) :
Le cerveau passe son temps à prédire ce qui va se passer (sons, mots, mouvements, intentions des autres…). Quand la réalité ne correspond pas à la prédiction, il se produit une erreur de prédiction. Ces erreurs attirent l’attention, et activent le cortex préfrontal, la partie de du cerveau liée à la créativité.C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup d’artistes s’entourent d’éléments inattendus (Paris pour les peintres, ou le jazz pour les écrivains).

2/ No wifi
L’écriture de romans est un exercice tellement difficile que pour y arriver, l’auteur de bestsellers Neil Gaiman s’est construit une petite cabane au fond de son jardin dans laquelle il n’a pas d’internet. De cette manière, dans son bureau, il a deux choix : écrire ou ne rien faire.
Beaucoup d’écrivains, même avant l’air d’internet avaient des techniques similaires pour réduire les distractions. Maya Angelou et Ian Fleming allaient s’enfermer dans la chambre d’un hôtel pour écrire. Dan Brown s’est aussi confectionné une pièce dans laquelle il n’a pas d’internet. Et Carl Jung avait créé ce qu’il appelait sa “tour” pour écrire ses livres : une maison sans électricité dans laquelle il allait s’enfermer dans les périodes où il avait besoin d’écrire.
Alors, clairement, je n’ai pas encore les moyens de me payer une petite cabane en bois façon Neil Gaiman, mais s’il y a une chose que je peux faire, c’est de mettre l’ordinateur et le portable dans la pièce à côté quand j’ai besoin d’écrire. Et quand j’ai besoin d’écrire sur ordinateur, je peux aussi couper le wifi.
Radical, mais très efficace.
3/ Make it analog
Dans Steal Like an Artist, Austin Kleon explique :
“Ce n’est que lorsque j’ai recommencé à utiliser des outils analogiques dans mon processus créatif que j’ai retrouvé le plaisir de créer et que mon travail a commencé à s’améliorer.
Pour mon premier livre, Newspaper Blackout, j’ai essayé de rendre le processus aussi manuel que possible. Chaque poème de ce livre a été créé à partir d’un article de journal et d’un marqueur permanent. Ce processus a mobilisé la plupart de mes sens : le toucher du papier journal entre mes mains, la vue des mots disparaissant sous mes traits, le léger grincement de la pointe du marqueur, l’odeur des vapeurs du marqueur... Il y avait comme une sorte de magie. Lorsque je créais ces poèmes, je n’avais pas l’impression de travailler. J’avais l’impression de jouer.”
De mon côté, je privilégie au maximum le papier. Dès que je sens que je procrastine et que j’ai du mal à me concentrer, je ferme l’ordi, le met dans un placard avec le portable, ferme la porte, met la radio, prend une feuille et un stylo, et me mets à écrire.
Pour résumer
Si vous voulez développer votre créativité, commencez par organiser votre espace de travail :
Laissez du bordel
Regardez ou écoutez de l’abstrait et bizarre
Mettez-vous en mode avion
Passez en analog
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
My name is Bond, qui vous permet d’attirez les bons abonnés sur Instagram, sans dépenser 1€ en publicité.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :






Un bureau rangé est le signe d’un esprit mort 😉