Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #117 des Persos de Maud ! On est désormais 18,140 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Au programme
Une voix ne se trouve pas
Par où commencer
Vous aurez honte
Pensez à votre lecteur
Une voix ne se trouve pas
Arrive toujours ce moment où mon client me demande comment il peut trouver sa patte. Ce petit truc en plus. Ce style qui le rendra reconnaissable parmi tous les autres. Sa voix.
Je dois vous avouer quelque chose. Malgré quatre ans d’écriture en ligne, à lire tout ce qui me passe sous la main sur le sujet, et écouter des heures d’interviews d’auteurs, la question de la voix reste floue. Plus je creuse, et moins j’ai l’impression de comprendre. Je ne saurai pas vous dire quelle est la mienne, ni même si j’en ai une singulière. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est qu’elle a beaucoup évolué au cours des dernières années, et que chaque écrit me rapproche d’une forme qui me convient et me ressemble plus.
De toutes mes recherches, j’ai quand même fini par comprendre un principe auquel tous les écrivains semblent s’accorder. C’est qu’une voix ne se trouve pas. Elle se crée.
Quand mes clients me demandent comment trouver leur patte, je vois bien dans leurs yeux qu’ils pensent qu’elle existe quelque part à attendre dans un coin, et que le jour où ils la trouveront, la question ne se posera plus. Je le sais, parce que j’ai pensé la même chose. Mais ce sont des balivernes. C’est le même mensonge qu’on fait gober aux adolescents de terminale en quête ultime de leur voie, du saint Grâal, de la découverte du métier qui est fait pour eux. Mais comment peuvent-ils le savoir sans l’expérimenter ?
C’est la même chose pour le style en écriture. Il ne se trouve pas. Il se façonne au fur et à mesure des expérimentations. Chercher à trouver son style dès ses premiers textes est du non-sens. Ça serait comme demander à un jeune peintre de peindre son premier tableau comme si c’était son dernier. Prenons Picasso et ses autoportraits ci-dessous par exemple. Le premier et le dernier n’ont tellement rien à voir qu’on pourrait croire qu’ils ont été créés par deux artistes différents. D’une certaine manière, c’est le cas. Picasso à ses 15 ans n’est pas la même personne qu’à ses 90 ans.
Vous non plus. La personne que vous étiez il y a 6 mois n’est pas la même que celle que vous êtes aujourd’hui. Entre deux, vous avez fait des erreurs, vécu des moments qui vont ont changé votre vision du monde, ont fait bouger vos aspirations, comportement, et peut-être même votre personnalité.
Vos écrits ne sont que des photographies de l’évolution de votre voix. Comme Picasso et ses autoportraits.
La question devient alors plutôt : par où commencer ?
Par où commencer
Par copier bien sûr. Je me rappelle particulièrement de ce passage dans “On Writing” de Stephen King :
“Il se peut que vous adoptiez un style que vous trouvez particulièrement excitant, et il n'y a rien de mal à cela. Lorsque je lisais Ray Bardbury, enfant, j'écrivais comme Ray Bradbury - tout était vert et merveilleux, vu à travers une lentille enduite de graisse de nostalgie. Quand je lisais James M. Cain, tout ce que j'écrivais était coupé, dépouillé et dur à cuire. Quand j’ai lu Lovecraft, ma prose est devenue luxueuse et byzantine. Pendant mon adolescence, j'ai écrit des histoires où tous ces styles fusionnaient, créant une sorte de ragoût hilarant. Ce type de mélange stylistique est nécessaire pour développer son propre style, mais il ne se produit pas dans le vide. Il faut lire beaucoup, en affinant constamment son propre travail.”
Ce que j’aime dans ce passage, c’est qu’il concentre beaucoup de conseils et notions intéressantes :
Commencez par lire beaucoup. Je suis toujours étonnée quand un client me dit ne pas consommer de contenus sur la plateforme sur laquelle il veut percer. Donc, tu veux devenir un peintre reconnu sans jamais t’intéresser aux autres artistes actuellement en vogue ? Notre cerveau est comme une intelligence artificielle. Il a besoin de se nourrir de l’existant pour créer du nouveau.
Ça m’a fait un bien fou de lire que même Stephen King s’était inspiré d’autres écrivains. On a tendance à penser que les génies créent des œuvres d’art uniques dès le début de leur carrière. Mais non. Tout le monde commence par copier, et faire des choses, en somme, banales.
L'exercice de Neil Gaiman
Dans sa Masterclass, l’auteur Neil Gaiman donne un exercice intéressant pour travailler sur son style :
1. Choisis un créateur/auteur que tu aimes bien. Lis quelques-uns de ces textes. Comment est sa tonalité ? Fais attention aux expressions qu’il utilise, à la longueur des phrases, à la structure des paragraphes.
2. Puis, rédige un contenu en reproduisant son style. Si ton auteur voulait écrire sur le sujet choisi, qu’écrirait-il ?
3. Enfin, recommence en employant ta propre voix. Quelque chose qui te ressemble un peu plus. En quoi est-ce différent ?
Vous aurez honte
Je n’avais jamais imaginé que Stephen King puisse avoir honte d’écrire de la fiction d’horreur avant de le lire dans son livre “On Writing”. Quand j’y pense, je me dis que J.K Rowling a forcément dû être accusée d’écrire “des petits livres pour enfants”, René Goscinny d’être critiqué pour gâcher son talent à rédiger des BDs stupides, et Romain Gary d’écrire comme un enfant de 5 ans.
Mes grands-parents sont tous les deux professeurs d’école. Petite, j’ai passé mes étés à faire des dictées avec grand-mère pour préparer la rentrée des classes. J’ai vite compris qu’il y avait des choses qu’on pouvait écrire et d’autres pas. Qu’il y avait des textes utiles, vertueux, beaux, et d’autres qui ne participaient qu’à l’abrutissement des gens. Comme les BDs par exemple. “Tu ne veux pas lire quelque chose de plus intelligent ?” me disait-on souvent à la maison. Parfois, je me demande même si je n’ai pas choisi d’écrire sur le personal branding pour me permettre de faire un métier créatif, mais sur un sujet “intelligent”.
Sans avoir exactement la même expérience de vie, vous avez probablement tiré la même conclusion. Inconsciemment, vous avez certainement hiérarchisé les styles et sujets d’écriture. Or, c’est cette hiérarchie qui bloque notre exploration, et ainsi l’amélioration constante de notre style.
“Si vous aimez les mystères, vous voudrez écrire des mystères, et si vous aimez les romans d'amour, il est naturel que vous vouliez écrire vos propres romans d'amour. Il n'y a rien de mal à écrire l'une ou l'autre de ces choses. Ce qui serait très mal, je pense, c'est de se détourner de ce que vous connaissez et aimez en faveur de ce que vous pensez pouvoir impressionner vos amis, votre famille et vos collègues du cercle d'écriture.” dit Stephen King.
Pensez à votre lecteur
Récemment, je regardais une interview Shaan Puri par David Perell sur le storytelling (d’ailleurs, merci encore à Clotilde Dusoulier pour la recommandation. Je vous conseille vivement de la regarder aussi).
“J’aimerais parler de voix.” lui dit David. “Je ne sais pas si tu en es conscient, mais tu as une manière d’écrire qui permets de vraiment rentrer dans la tête du lecteur et de créer une connexion avec lui”.
“Est-ce que tu as lu les Boron Letters ?” répond Shaan. “C’est un ensemble de lettres qu’un écrivain, en prison, écrit à son fils pour lui apprendre tout ce qu’il sait de la vie. Ses lettres ne sont destinées qu’à une seule personne, son fils, mais les enseignements qui y sont partagés sont, bien évidemment des principes généraux. Mais, comme ils ont été écrits de la part d’un père pour son fils, l’écriture est très chaleureuse et on sent la connexion à travers les pages.”
“Quand j’ai lu ça, je me suis dit que c’était une masterpiece. Et surtout, j’ai beaucoup aimé le style. Alors, j’ai copié. Depuis, quand j’écris, je me dis que j’écris pour une seule personne, et il se trouve que cette personne est son petit enfant, ou moi-même quand j’étais jeune.”
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
SuperForge, l'agence NoCode et Design qui construit des produits digitaux sur mesure pour booster la croissance de ton entreprise.
YOOSTART : Networking et Business Connect. Active ton réseau en apprenant les techniques de vente relationnelle. Match-Making + Workshop
Slow Marketing : la newsletter qui te guide vers un marketing responsable, positif et engagé.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :