15 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Mickaël Crenier

"Dans les deux cas, ce qui est au cœur, c’est le besoin de paraître intelligent"

Cette analyse me semble plutôt réductrice du fait que l'écriture est plus complexe par certains que d'autres. Mélanger Proust, Balzac et fonctionnement du cerveau est... osé.

Finalement, je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit peut-être pas d'une affirmation volontairement exagérée pour froisser des susceptibilités et ainsi générer des commentaires de quelques lecteurs outrés alimentant ainsi de buzz les fameux réseaux sociaux que vous évoquez comme étant la cible à privilégier aujourd'hui.

Avatar de Rute VALENTE

🙌🏻😉 avec vous. C’est en effet une bien malheureuse apologie de la simplification et de la réduction de la capacité humaine à être présent, à consommer de la qualité, à rééduquer l’intellect à se concentrer, à diversifier ses horizons et son langage avec. Hélas, parfois nous avons juste l’amour des mots et le courage d’être tels que nous sommes, quoiqu’il arrive, et sans chercher à paraître ou être autre que ce que nous sommes déjà! Mais bon, mon commentaire est peut-être bien trop compliqué pour que l’autrice le lise.

Avatar de Mickaël Crenier

je partage le début de votre commentaire mais je me garderai bien de porter un jugement global sur l'autrice qui a certainement de belles qualités. Un texte ne définit pas toute une personnalité

Avatar de Rute VALENTE

En me relisant je ne sais pas très bien où vous avez lu que je lui portais un quelconque jugement global ou définissais sa personnalité 😉

Avatar de Mickaël Crenier

peut-être ceci ?

"Mais bon, mon commentaire est peut-être bien trop compliqué pour que l’autrice le lise."

Mais peut-être ai-je aussi interprété votre commentaire 😊

Avatar de Rute VALENTE

J’ajoute: niveler par le bas n’est certainement pas une façon de vivre, par ailleurs. Écrivez comme vous êtes et votre tribu, celle qui voudra aussi vous écouter lorsque vous parlerez avec des mots dits « compliqués » à l’image de vos réseaux sociaux! 😉 et surtout: AIMEZ-VOUS, par pitié. Soyez vous, et aimez-vous.

Avatar de Inspirations

La narration de Marcel Proust n’a pas vocation à avoir de l’impact sur Internet, mais à emporter, le lecteur dans une vraie symphonie littéraire. On peut lui préférer Zola, tout aussi brillant, mais avec un narratif plus accessible. Mais malheureusement, ceux qui ont de l’impact sur Internet n’écrivent pas. Ils font des copier coller de la soupe indigeste mal cuisinée par leur in intelligence artificielle.

Avatar de schroetterjoseph@yahoo.fr

J'ai lu des rapports des physiognomonie de fonctionnaires du milieu carcéral contemporains de Proust, un style, un verbe... qui écrit encore '' des yeux cernés de bistre '', ils écrivaient comme Proust, le génie de Proust est d'avoir introduit la psychanalyse dans son roman, les jalousies autour d'Alberine ne sont que la quête de la mère du début du roman, il nous apprend que l'humanité s'est construite dans la douleur en nous séparant de l'élément maternant, de même le génie de Balzac, dans les illusions perdues est de dénoncer les collusions du journalisme avec le monde du pouvoir, il est donc toujours d'actualité comme Dostoievski avec les démons, nous décrit le pouvoir délétère que nous subissons toujours, et Flaubert la quête malheureuse de la femme, lorsque le logiciel, maison, mari, enfants, famille tourne à vide après la quarantaine... écrire signifie donc déceler ce que personne n'a encore jamais déceler comme Musil qui en lisant le journal, découvre un cheval de course génial,y décèle la confusion de valeur actuelle...et créé '' l'homme sans qualité ''

Avatar de CineManiac/Camille MM

Proust est universel mais c’est un peu réducteur, ce rapport psychanalytique à la mère. Il a dit bien d’autres choses, notamment cette démonstration que l’idée de l’amour est supérieure à l’amour, son analyse de la société, etc.

Avatar de schroetterjoseph@yahoo.fr

Mon but n'est pas de résumer l'œuvre de Proust, je ne suis pas un abstracteur de quintessence.. D'ailleurs en faisant mourir l'universitaire Bergotte devant ‘‘ le petit pan de mur jaune’’il nous fait comprendre que devant le sublime de la beauté, il faut parfois s'effacer,

Je n'y ai d'ailleurs résumé ni Proust ni Musil, vous ne semblez pas avoir compris le fond et critiquez la forme… bonne journée

Avatar de Marie-Charlotte

Hello, je te signale juste une petite coquille : il est écrit 1985 au lieu de 1885 pour Zola. Je pense que, pour le coup, cela n'aura empêché personne de cerner ton propos, mais sait-on jamais.

J'en profite pour te dire que je suis complètement d'accord sur le fond (même si je suis rarement objective lorsqu'on me parle de Zola que j'aime d'amour). J'aimerais juste témoigner du fait qu'il est également délicieux de se perdre dans les pages de Proust une fois qu'on a réussi à entrer dans son univers - ce qui, certes, peut prendre un certain temps et ne se fait pas dans n'importe quel contexte !

Avatar de Maud Alavès

Oui merci ! Je l’ai corrigé sur la version en ligne (mais trop tard pour les e-mails envoyés malheureusement …).

Avatar de Sébastien Simoncelli

J'aime beaucoup la notion de “système 1 vs système 2”. Sur les réseaux, on ne gagne pas parce qu’on est le plus brillant, mais parce qu’on est le plus clair. La simplicité n’est pas une perte d’intelligence, c’est au contraire une preuve de maîtrise.