La bonne stratégie Linkedin selon votre situation
#175 Ou comment choisir entre tout déléguer à des ghostwriters ou prendre un coach.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #175 des Persos de Maud ! On est désormais 22,834 dans cette newsletter (va-t-on passer la barre des 23k cet été ?). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir le Programme Linkedin pour Indépendants.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
La vraie utilité d’une page d’entreprise
La vraie question n°1 : est-ce que vous voulez écrire ou pas ?
La vraie question n°2 : quelle est votre notoriété actuelle ?
La matrice stratégique
Et les autres options ?
Introduction
En ce moment, je fais passer des entretiens pour trouver mon bras droit. Et pour la première fois, j’ai ressenti ce que certains prospects ressentent quand ils arrivent en call avec moi.
Ils sont paumés.
Ils veulent se lancer sur Linkedin, mais ils ne savent pas par quel bout prendre le sujet. Est-ce qu’il vaut mieux poster sur leur page entreprise ou sur leur page à eux ? Est-ce qu’il leur faut un ghostwriter ? Un community manager ? Un coach ? Former une personne de leur équipe pour gérer toutes les pages ? Participer à un bootcamp ? Qu’est-ce que ça change s’ils choisissent telle stratégie plutôt qu’une autre ?
Quand un prospect débarque avec toutes ces questions comme un lapin de trois jours, je fais ce que j’aimerai qu’on me fasse : je l’aide à clarifier la meilleure stratégie pour sa situation.
Et aujourd’hui, j’ai envie de mettre ça noir sur blanc, pour que vous puissiez trouver votre réponse.
La vraie utilité d’une page d’entreprise
La page entreprise est une vitrine, mais ce n’est pas votre meilleur outil pour faire de la visibilité ou de l’acquisition.
Selon une étude du MLSGroup, les marques personnelles obtiennent 561% plus de portée et 8x plus d'engagement en ligne que les marques d'entreprise. Et de mon expérience, cette règle se vérifie entre les pages d’entreprises et les pages personnelles Linkedin.
Alors, oui, vous avez besoin d’une page d’entreprise Linkedin pour rassurer vos prospects que cette dernière existe bel et bien.
Mais vous n’avez pas besoin d’investir massivement dessus. Voici ce que je vous suggèrerais en fonction de votre situation :
Si vous êtes freelance, vous avez juste besoin d’une belle page avec vos services détaillés, qui renvoie vers des liens utiles. Vous pouvez faire 2-3 posts au début pour montrer que la page est vivante, mais c’est tout.
Si vous êtes une petite startup ou PME, vous avez aussi besoin d’une belle page qui fera office de vitrine, et de l’alimenter de temps en temps avec quelques actualités (Une fois par trimestre suffit amplement).
Et si votre entreprise a +100 employés, là, vous avez peut-être intérêt à alimenter cette page un peu plus régulièrement (Deux fois par mois par exemple) pour la marque employeur.
Maintenant qu’il est clair que vous allez devoir poster sur votre propre compte, vous n’allez pas tous adopter la même stratégie, tout simplement parce que vous n’êtes pas tous dans la même situation.
La vraie question n°1 : est-ce que vous voulez écrire ou pas ?
C’est la première chose que je demande à mes prospects en call. Parce que Linkedin repose avant tout sur une voix personnelle, et c’est d’autant plus vrai avec l’IA où les contenus se ressemblent de plus en plus.
Si vous aimez écrire :
Vous avez une vraie carte à jouer. Dans ce cas, un coach est le meilleur investissement. Il vous aide à trouver vos angles éditoriaux, vos messages différenciants, et à progresser beaucoup plus vite que si vous étiez seul. Vous restez aux commandes, et vous gagnez en efficacité.Si vous n’aimez pas écrire :
Déléguez. Un ghostwriter vous donnera une présence régulière. Mais il faut être lucide : la plupart écrivent des contenus “génériques”, qui ressemblent à tout ce qui existe déjà. Cela entretient une présence, mais ça ne crée pas une stratégie de personal branding forte.`
Et si vous ne savez pas encore, faites-le test. Prenez d’abord un coach qui vous formera à Linkedin, vous expliquera les codes, et vous permettra de tester l’écriture par vous-même. Honnêtement, vous allez vite vous rendre compte si c’est un exercice qui vous plait ou non.
Si ça ne vous plait pas, alors vous serez au moins en meilleure capacité de déléguer à un ghostwriter.
La vraie question n°2 : quelle est votre notoriété actuelle ?
La deuxième chose que j’essaie d’évaluer, c’est la notoriété de la personne ou de l’entreprise qu’elle représente. Parce qu’elle détermine le niveau d’effort nécessaire.
Si vous êtes déjà connu :
Vous captez naturellement l’attention. On écoute le CEO de Chanel, parce que c’est Chanel. Dans ce cas, publier 1 à 2 posts par mois suffit à entretenir la présence (2 à 3 heures de travail par mois). Vous n’avez pas besoin d’un gros volume, mais d’interventions pertinentes qui marquent.
→ Ce qui sera important pour vous, c’est de respecter votre image. Si vous écrivez vous-même, ça sera plus facile. Si vous déléguez, choisissez surtout quelqu’un en qui vous avez confiance, et dont vous aimez le style, sinon vous devrez systématiquement repasser dessus et ça devient vite chronophage.Si vous êtes peu ou pas connu·e :
Vous devez créer l’attention. Et ça demande plus d’effort. On n’écoute plus difficilement le CEO de la Société des Mines de la Lucette, ou un graphiste parmi tous les autres graphistes. Comptez au minimum 2 posts par semaine, et minimum 3 heures par semaine de travail Linkedin (écriture + interactions). C’est un vrai investissement.
→ Ce qui est important, c’est de comprendre les mécaniques qui créent la viralité. Un coach vous aidera à le faire, ou une formation si vous avez le temps. Un ghostwriter, en revanche, ne vous permettra pas d’y arriver et vous coûtera trop cher sur le long terme.
La matrice stratégique
En croisant les deux variables (écrire ou pas / notoriété), on obtient quatre cas de figure :
Et les autres options ?
Community manager : très utile pour gérer les messages, l’animation ou la diffusion multi-canaux. Mais il n’est a priori pas compétent pour rédiger des posts sur un profil perso. Vous risquez de jeter de l’argent par les fenêtres.
Formation ou bootcamp : un bon levier si vous aimez apprendre par vous-même. Mais attention : sans discipline ni suivi, beaucoup abandonnent avant d’avoir des résultats.
Former quelqu’un en interne : honnêtement je ne suis pas très fan de cette solution. Je suis persuadée que de créer du contenu est une compétence à part entière, et que si vous voulez déléguer, vous avez plutôt intérêt à prendre quelqu’un qui fait ça à longueur de journée pour d’autres comptes que le vôtre.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Catalyst.ai Academy : la formation IA pour entrepreneurs, 3 demi-journées pour créer tes premiers assistants IA.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :