13 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Diane Fastrez

Intéressant !! De mon côté, dès qu'il s'agit d'écriture créative (newsletter, roman, post Instagram, etc...), je passe forcément par le papier d'abord. C'est comme si l'idée ne pouvait germer que via cette méthode. Ensuite je retranscris sur ordinateur :)

Avatar de Céline Navarro

J'ai adoré cette newsletter. J'ai 43 ans. J'ai eu accès à un écran d'ordinateur à 13-14 ans et autant vous dire que c'était de l'ordre du "très restreint" niveau utilité. Mon premier téléphone à 18. J'écris depuis presque toujours dans un journal. Mes émotions. Mes aventures. Mes déceptions. Mes amours. Mes larmes. J'ai besoin de mettre sur papier à peu près tout. Ca me structure. Quand j'essaie de structurer mon travail ou mes idées uniquement sur mon ordinateur, c'est plus difficile, je me sens comme perdue dans la brume. Aujourd'hui, j'ai plusieurs carnets, des planners papier, je pose tout dedans et je recopie. Alors oui, "old school me", oui, mais mon cerveau est plus productif et créatif ainsi. Ta newsletter m'a fait chaud au coeur. "NOT ALONE" ahah :)

Avatar de Magalie

Et quid de faire scanner ses brouillons manuscrits et les retranscrire par de l’IA ?

N’y aurait-il pas moyen de gagner du temps ? Ou bien de temps de recopiage est tout aussi nécessaire pour faire le tri et structurer le contenu final ?

Avatar de Marine

Tu m'as donné envie de sortir un carnet et un stylo et de me couper de toute distraction pendant un moment 👏👏

Tu as testé la reconnaissance vocale pour passer de ton brouillon papier à la version typographiée (et ensuite éditer) ?

Avatar de Audrey

Hello Maud, j'ai beaucoup aimé cette newsletter. Pour toutes les raisons que tu évoques, j'ai complètement arrêté d'écrire sur papier depuis que j'ai un ordinateur (donc vers 16 ans). Mais j'ai aussi complètement arrêté d'écrire pour le plaisir tout court, ce qui est un constat un peu amer.

As-tu entendu parler de la Remarkable ? Ce carnet de note numérique sans internet, qui imite la sensation du papier et se synchronise avec un ordinateur ? C'est peut-être une alternative pour écrire sur papier, sans en avoir les inconvénients.

Avatar de Estelle Roulin

Tellement vrai ! Il est d'ailleurs prouvé et observé en neurosciences que la créativité augmente quand on écrit à la main.

J'écris souvent mes textes à la main, en tous cas les grandes lignes ou le plan. Mais j'ai un tips génial pour ne pas perdre le temps de tout retaper à la maison : tu charges Google doc sur ton portable et tu dictes directement sur un google doc tout ce que tu as écrit à la main.

Avatar de Jinaya Blueberry

J’écris depuis mes 8 ans, j’en ai 21 maintenant, et évidemment mes premiers jets étaient faits en classe donc sur papier. Puis j’ai découvert l’ordinateur et woooow, je ne l’ai jamais lâché. Mais ton article vient de me donner envie de reprendre sur papier, peut-être que ça débloquera quelque chose

Avatar de Will ☕✒️

Bon. Je vais acheter quelques carnets. Merci pour cette newsletter, ça te fait un abonné de plus !

Avatar de Céline

C'est exactement ce qu'il me fallait lire aujourd'hui pour me lancer. Merci Maud ❤️

Avatar de Éric Menrath

Il est vrai, par expérience, que le stylo/papier est plus « productif » — ce qui est attesté par les neurosciences après quelques recherches sur internet. De plus, avec l’option dictée, on s’épargne la laborieuse retranscription sur l’ordinateur ET on entend son texte ce qui est une première étape dans la relecture.

Avatar de Em'

Ça m'intéresse vraiment et je pense que je vais tester pour ma prochaine vidéo youtube.

C'est vrai que je trouve le côté ordinateur un peu comme une finalité mais c'est aussi plus pratique lorsque tu fais des erreurs ou changer un paragraphe de place haha.

Est-ce que tu as un process spécial quand tu écris tes contenus à la main ? ☺️

Avatar de Bazar Pop

Je suis une grande adepte de l'écriture papier, j'y vois plus facilement mes fautes à la relecture et j'adore raturer, réorganiser, griffonner ces pages qui étaient avant d'un blanc immaculé.

Avatar de Alexis Bonon

En tant que romancier scénariste, j’atteste en effet qu’écrire sans distraction est un super pouvoir. Rien ne remplace le papier-stylo pour clarifier ses idées et tester des structures.

Une fois que c’est fait, pour prolonger l’expérience, le premier jet à la machine à écrire permet d’avancer sans s’arrêter pour éditer.

À essayer. Vous serez surpris de la productivité :)