L'exercice contre la procrastination : le carnet exploratoire.
#128 Ou comment sortir du perfectionnisme procrastinatoire
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #128 des Persos de Maud ! Cette semaine, on fête un nouveau cap, car le palier des 19k abonnés vient d’être dépassé ! Vous êtes officiellement 19,002 lecteurs dans cette newsletter. Oh wow. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Votre carnet exploratoire
Le perfectionnisme qui vous paralyse
Écrivez vos peurs
Brainstormez des idées
Décortiquez vos inspirations
Rédigez vos premiers brouillons
Mon conseil
Votre carnet exploratoire
Dimanche était mon dernier jour au Cap-Ferret. Alors qu’on profitait encore de quelques rayons sur la plage, Nathan me questionnait sur ma newsletter. Puis, il a fini par avouer : « Moi aussi j’ai envie d’écrire du contenu. » Ces mots m’ont étonné.
Nathan est l’archétype du startuppeur de Station F. 36 ans, habillé en Jacquemus ou Deus, adulateur de Macron et des levées de fonds, je ne l’imaginais pas vouloir écrire du contenu.
« Le seul problème, c’est que je ne sais pas encore exactement quel angle aborder. J’aimerais bien parler de finance, parce que c’est mon secteur et qu’il faut bien que ça me serve à quelque chose, mais pas sûr. Bref, j’attends de savoir où aller avant de me lancer »
Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire tellement je connais cette problématique. Moi, ça fait des mois que je “réfléchis” à la meilleure manière de me lancer sur Instagram, sans pour autant bouger le petit doigt; et je ne compte plus le nombre de calls passés avec des clients bloqués à cette même étape.
« Tu veux un conseil ? » lui ai-je demandé.
« Oui, avec plaisir ! »
« Achète un carnet. Dis-toi que l’objectif de ce carnet est de t’aider à résoudre ce problème de ligne éditoriale. Tu es dans une phase où tu as besoin de voir ce que ça pourrait donner pour décider, sans pour autant le faire publiquement. Il te faut un espace d’exploration. Ce sera ce carnet. »
Le perfectionnisme qui vous paralyse
Récemment, j’ai commencé à lire, “The perfectionnist’s Guide to Losing Control” de Katherine Morgan Schafler. Elle identifie cinq types de perfectionnistes, et notamment les “Perfectionnistes Procrastinateurs”. Excellents planificateurs, ils savent très bien garder leur sang-froid et analyser les situations à 360°. Sauf qu’à trop vouloir planifier, ils peuvent se perdre et atteindre un état d’inaction totale. C’est le problème de Nathan, le mien, celui de nombreux de mes clients, et probablement le vôtre.
On cherche à définir la ligne éditoriale parfaite avant de commencer. Or, comme un entrepreneur qui tenterait de “réfléchir” à son plan de boîte avant de se lancer, on se heurte rapidement à des inconnues : Est-ce que cette idée va plaire ? À qui va-t-elle parler ? Est-ce que je vais être capable d’écrire dessus ? Quelle tonalité ai-je envie de donner à mes contenus ? Ces questions ne peuvent pas être répondues en y réfléchissant plus longtemps. Certaines informations ne se trouvent qu’en agissant.
“D’accord, et j’imagine que du coup la prochaine étape, c’est de bloquer des créneaux pour bosser sur le sujet ?”.
J’étais contente de voir qu’en suggérant l’idée du carnet exploratoire, Nathan commençait déjà à se projeter dans l’action. La suite de cette newsletter est une série d’exercices que vous pourriez faire dans votre carnet exploratoire, pour vous aider à “réfléchir” à votre ligne éditoriale et la manière dont vous voulez prendre la parole sur les réseaux sociaux. Je vous conseille de faire les exercices dans l’ordre une première fois, puis de recommencer dans l’ordre que vous voulez.
C’est dans l’itération que vous affinerez votre plan.
Écrivez vos peurs
En général, quand on procrastine, c’est que dans le fond, on a peur de quelque chose. Dans sa Masterclass, l’écrivaine Margaret Atwood suggère de commencer par écrire ses peurs.
Prenez votre carnet fraîchement acheté. Ouvrez la première page et écrivez ce que vous craignez qu’il se passe si vous ne trouvez pas les bons sujets sur lesquels prendre la parole ou la bonne approche pour le faire. Vous avez peur de paraître incompétent ? Peur de perdre votre temps à écrire pour rien ? Peur que vos clients ne trouvent pas ça cohérent ? Écrivez tout. Une fois que vous avez fini, regardez votre page et demandez-vous si c’est vraiment tout. Écrivez encore.
Quand vous aurez vraiment tout écrit, relisez-vous et demandez-vous ce qui est en votre pouvoir, ce qui ne l’est pas, et ce que vous pouvez faire pour éviter que vos peurs se produisent. La peur n’est qu’un indicateur qu’il faut se préparer, mais encore faut-il identifier à quoi on a besoin de se préparer. La solution n’est pas toujours dans la ligne éditoriale.
Si vous avez peur de ce que dira votre boss, vous pourriez songer à parler avec lui avant de vous lancer, écrire sous un autre nom ou juste sur une plateforme privée. Si vous craignez que vos posts ne parlent pas à vos cibles, vous pourriez songer à en interroger quelques-unes pour mieux comprendre leurs attentes. Si vous avez peur que ça marche, de trop briller et que ça vous éloigne de vos amis et votre famille, alors vous pouvez penser à organiser plus de temps de qualité avec eux pour resserrer les liens. Écrivez tout ça.
Brainstormez des idées
Prenez la page suivante de votre carnet. Rapidement, listez 20 idées de sujets sur lesquels vous aimez lire, regarder des vidéos, ou vous renseigner. Oui les BDs ou la bouffe vegan peuvent faire partie de cette liste. Ne réfléchissez pas trop.
Pour moi, en ce moment, ça donne : JK.Rowling, Neil Gaiman, les routines d’écriture des écrivains, l’amour, l’amitié, les puzzles, l’astrologie, le marketing, la communication, l’écriture, la créativité, le design, le luxe, les coulisses des grands hôtels de luxe, la mode, la psychologie, la manipulation, le MBTI, les habitudes, la déconnexion digitale.
Regardez votre liste, est-ce qu’il y a des grandes thématiques qui se dessinent ? Des points communs entre certains sujets ?
Sur une nouvelle page, listez maintenant 20 sujets sur lesquels vous pensez que vous devriez prendre la parole. Y a-t-il des points communs avec la liste précédente ? S’il n’y en a pas du tout, comment est-ce que vous pourriez mélanger les sujets ? Par exemple, un de mes clients professeur en finance aussi fan de Napoléon passait son temps à rédiger des articles sur la finance, en faisant des liens avec des anecdotes Napoléoniennes. Écrivez les idées qui vous viennent dans une nouvelle liste.
Décortiquez vos inspirations
Prenez une nouvelle page. Qu’avez-vous lu cette semaine de particulièrement intéressant ? Retrouvez l’article et étudiez-le. Qu’est-ce qui vous a parlé ? Le sujet ? La manière dont s’était traité ? Les tournures de phrase ? Écrivez toutes vos observations. Recopiez les passages dont vous avez particulièrement aimé la prose.
Sur une nouvelle page, listez cinq créateurs, écrivains, journalistes, artistes, que vous adorez. Qu’est-ce que vous aimez chez eux ? Allez voir leurs contenus, et particulièrement ceux sur la plateforme sur laquelle vous cherchez à vous lancer. Qu’est-ce que vous trouvez particulièrement réussi ? Recopiez les phrases que vous aimez bien. Décortiquez les textes. Par quoi commencent-ils ? Par quoi finissent-ils ? Comment sont structurés les titres ? Les paragraphes ?
Ensuite, listez cinq personnes qui sont là où vous aimeriez être en cinq ans. De quoi parlent-elles ? De quoi ne parlent-elles pas ? Notez tous ces sujets.
Rédigez vos premiers brouillons
Tournez une autre page. Faites l’inventaire de toutes les idées de sujets qui ont émergé et prenez celui qui vous emballe le plus. Quels articles pourriez-vous écrire plus précisémment à ce sujet ? Listez une dizaine de titres. Ça pourrait être des leçons apprises, une étude de cas, une analyse, une explication de concept, votre opinion sur le sujet, les erreurs que vous auriez faites, ou des conseils que vous voudriez partager.
Parmi ces titres, choisissez votre préféré et rédigez un brouillon d’article, post, newsletter, peu importe. Ça n’a pas besoin d’être parfait. Le but pour vous est simplement de voir comment vous vous emparez du sujet, de tester l’écriture et le format. Faites au plus simple, de toutes façons, personne d’autre ne le lira à part vous. Si vous hésitez sur la tonalité à prendre, ou la direction de votre article, rédigez autant de vesions que d’idées. Vous vous rendrez vite compte qu’une version est plus fluide que l’autre. Continuer à rédiger celle qui est plus fluide.
Quand vous aurez fini, répondez à ces questions :
Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui a été facile ?
Est-ce qu’il y a eu des difficultés ou blocages ? Lesquels ?
De quoi avez-vous manqué pour écrire cet article ? Comment auriez-vous pu mieux vous préparer ?
Y a-t-il des points que vous n’avez pas explorés dans cet article, et que vous aimeriez creuser une prochaine fois ? Notez-les.
Mon conseil
Recommencez le cycle. Remarquez comment vos réponses s’affinent, changent, ou restent identiques. C’est dans l’itération que vous trouverez vos réponses et que vous chasserez vos doutes.
Sauvegardez cet email et revenez dessus au fur et à mesure. Ces exercices vous prendront plusieurs heures, voir semaines, mais, à la fin de votre carnet, une chose est sûre, vous en saurez beaucoup plus sur la manière dont vous comptez vous lancer sur la plateforme de votre choix. Vous l’aurez testé. Vous aurez peut-être même déjà quelques contenus d’avance.
Sur ces belles paroles, je m’en vais créer un carnet exploratoire digital pour mon Instagram. À bientôt sur cette plateforme !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si vous avez une question, un point qui n’est pas clair, une envie d’approfondir une partie, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ça fera probablement le sujet d’une prochaine newsletter :)
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Cool comme approche ! Un autre exercice utile sur la partie « peurs », c’est de se forcer à écrire le pire scénario possible associé à chacune de ses craintes. P.ex. « J’ai peur de faire un bide -> mon post m’a pris 45’ et fait 0 likes -> j’ai perdu 45’ ». On se rend compte en général que ce n’est jamais aussi terrible que l’on pensait !
Genial ce process! On en ferait bien un journal physique ahahah.
Tip pour insta: j’ai tout betement commencé par dupliquer mes posts Linkedin. Bien sur ce n’est pas parfait mais ca marche deja un peu.