Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #171 des Persos de Maud ! On est désormais 22,871 dans cette newsletter (va-t-on passer la barre des 23k cet été ?). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

L’algorithme aime la régularité. Mais vous, vous aimez vos vacances.
Pour concilier les deux, il y a Swello : un outil simple, français, et agréable à utiliser, qui vous permet de programmer vos contenus à l’avance sur LinkedIn, Instagram, Facebook, X, et même Bluesky.
Plus de 150 000 utilisateurs s’en servent déjà pour publier sans y penser, suivre leurs performances, et gagner du temps sans se prendre la tête. C’est fluide, bien pensé, et particulièrement utile l’été quand on cherche à décrocher quelques jours sans pour autant tout arrêter.
(PS : Et avec le code MAUD10, vous bénéficiez de -10%. Valable deux semaines).
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir le Programme Linkedin pour Indépendants.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Un été fructueux
L’opportunité de l’été
Les risques de ne pas poster
Plan d’action suggéré
Introduction
Tous les ans à cette période, c’est la même chose.
Comme tout le monde, mes clients partent en vacances, et chacun leur tour, ils me posent la même question :
“Maud, est-ce que tu penses qu’il faut que je continue à poster cet été ? Ou bien est-ce que ça ne sert à rien vu que tout le monde est vacances ?”.
Si vous êtes déjà en vacances et que vous avez la flemme de lire toute l’édition, ma réponse tient en seulement quelques points :
Oui, ça vaut le coup de poster l’été.
Je pense même que c’est une opportunité de croissance à saisir.
Et qu’à l’inverse, ne pas poster comprend plusieurs risques.
Maintenant, si vous avez 6 minutes devant vous, voici l’explication et ce que je vous conseille de faire :
Un été fructueux
Je me rappelle très bien de cet été 2022.
J’avais annoncé mon nouveau business d’accompagnement en personal branding quelques mois plus tôt, ainsi que le lancement de cette newsletter par la même occasion. Je ne croulais pas encore sous le travail, donc mon été s’annonçait assez tranquille.
Alors, je suis partie une dizaine de jours sur une île grecque avec un ami entrepreneur. Honnêtement, je n’avais pas grand-chose à faire à part quelques calls par-ci par-là, manger, boire, dormir, bronzer, lire, et écrire des posts Linkedin.
À l’époque, j’approchais fièrement les 25,000 abonnés sur Linkedin. Ça m’avait pris presque 2 ans de dur labeur pour bâtir cette communauté. Mais durant ces 10 jours en Grèce, j’ai compris qu’un post pouvait tout accélérer.
Le premier jeudi, je publiais “Je n’ai pas pris de vacances depuis 2 ans” qui est devenu complètement viral (1,9 million de vues, et 19k likes). Le jeudi d’après, j’enchaînais avec “Il y a 2 ans, personne n’aurait parié sur moi.” qui est devenu viral aussi (1,2 million de vues, et 13k likes).
En l’espace de 10 jours à peine, mon compteur d’abonnés s’affolait et je passais la barre des 40k abonnés — ou comment prendre 15k abonnés en deux posts et 10 jours.
Avec le recul, je ne crois pas que j’aurai pu avoir le même momentum à un autre moment de l’année.
L’opportunité de l’été
Il se passe des choses intéressantes l’été.
Tout d’abord, l’écrasante majorité des gens arrêtent de créer du contenu par flemme. Et pourtant, l’écrasante majorité des gens ne s’arrête pas pour autant d’aller sur les réseaux sociaux pour en consommer. On se retrouve avec un déficit de contenu.
Et ça, certains créateurs l’ont très bien compris.
Prenons Léna Situations par exemple. En août, la plupart des youtubeurs lâchent leur chaîne. Tout le monde, sauf Léna. Cette dernière a été propulsée avec son concept des “vlogs d’août” : pendant tout le mois d’août, elle poste une vidéo par jour — soit 31 vidéos. Aujourd’hui, Léna comptabilise 3M d’abonnés et a été couronnée influenceuse la plus influente du monde en 2023.
Les algorithmes tournent toujours l’été. Et les plateformes ont besoin de contenu à montrer à leurs lecteurs. Si votre post est bon, il a beaucoup plus de chances de se faire propulser par l’algorithme, tout simplement parce que ce dernier n’a pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent.
À noter :
Oui, vos contenus ont plus de chances de partir viral. Mais ils ont aussi plus de chances de flopper parce que tous vos lecteurs habituels sont en vacances. Vous ne pouvez pas compter sur eux pour "sauver" vos posts.
Poster l'été ressemble à de l'investissement crypto : soit vous gagnez beaucoup, soit vous perdez tout.
Mais vous l'aurez compris, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Les risques de ne pas poster
On le sait, les algorithmes aiment la régularité.
Si vous ne postez rien pendant 2 mois, le retour sur la plateforme risque d’être tendu du slip. L’algorithme donnera peu de visibilité à vos premiers contenus, et vous allez ramer pendant plusieurs semaines avant de retrouver le reach que vous aviez avant (c’est valable sur toutes les plateformes avec un algorithme).
Mais en réalité, ce n’est pas le plus grand risque selon moi.
Non, je crois que le plus grand risque c’est que vous jetiez l’éponge. Créer du contenu est difficile, et le plus difficile c’est de se mettre en selle. Quand on descend du cheval pendant trop longtemps, se remettre en selle est encore plus difficile que la première fois, et beaucoup de gens ne s’y remettent jamais.
Ceci étant dit, les pauses sont parfois nécessaires et bénéfiques.
Par exemple, Stefan Sagmeister, CEO de l’agence design la plus en Vogue de NY prend une année sabbatique tous les 7 ans. Et son agence cartonne toujours autant. Comme il le dit : "Tout ce qui a été conçu au cours des 7 années qui ont suivi la première année sabbatique est issu de la réflexion menée au cours de cette année sabbatique".
Alors comment jongler ?
Plan d’action suggéré
Je pense qu’il faut déjà commencer par différencier publication et production.
Si votre publication doit rester stable sur les réseaux sociaux cet été, ça ne veut pas dire que votre production doit l’être ni votre créativité.
Aussi, durant vos semaines de vacances, plusieurs scénarios possibles :
Si vous êtes quelqu’un de très organisé
→ Vous pouvez créer du contenu en avance et le programmer automatiquement (via Swello par exemple). Je vous conseille de fonctionner par batch. Vous verrez que c’est plus facile de travailler sur 25 posts en même temps que de créer 1 post par 1 post. Ensuite, ne rédigez pas de contenus, mais de faites pas rien non plus. D’ailleurs, pour reprendre l’exemple de l’année sabbatique de Sagmeister, ce n’est pas une année de vacances. Il commence l’année par lister toutes les idées qu’il a envie d’explorer, puis les reparties comme un collégien sur un calendrier annuel. C’est une année d’exploration.Si vous avez plutôt une âme d’artiste
→ Pour vous, ça va être difficile de préparer du contenu en avance et de le programmer. Alors, je vous conseille de recycler beaucoup de vos anciens posts durant l’été. Cela vous permettra de garder un rythme de publication sans avoir à y consacrer de l’énergie. Avec l’énergie qu’il vous reste, profitez-en pour partir à la recherche de nouvelles idées, lire pour vous nourrir, et éventuellement travailler sur un ou deux contenus par-ci par-là.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Lüvii – Soutiens gratuitement des associations simplement en ouvrant un nouvel onglet sur Chrome tout en recevant l'inspiration du jour.
My name is Bond : Développez votre audience Instagram de manière qualifiée tout l'été (et même après).
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
"Si vous ne postez rien pendant 2 mois, le retour sur la plateforme risque d’être tendu du slip." j'ai pas vu venir le "tendu du slip" haha !!
Merci beaucoup pour cette nouvelle édition, je suis 100 % alignée avec toi et c'est exactement ce que je dis aux clients qui postent sur leur page perso : l'été est une fenêtre d'opportunité.
C'est même le moment parfait pour se lancer, s'amuser un peu et tester de nouvelles choses :)
J'ai plus qu'à appliquer ces conseils à ma pomme !
Super idée le recyclage, merci Maud !
"Si votre post est bon, il a beaucoup plus de chances de se faire propulser par l’algorithme" j'ai beaucoup aimé ce passage.