Mes 5 newsletters les plus lues de 2025
#194 Ou celles que vous devriez lire si vous ne deviez en rattraper que 5.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #194 des Persos de Maud ! On est désormais 23,266 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir le Programme Linkedin pour Indépendants.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Vous n’avez probablement pas lu 52 newsletters
Newsletter 1 : L’IA ruine votre confiance d’écrivain
Newsletter 2 : Écrire en 2025 : ce que l’IA change (vraiment)
Newsletter 3 : 5 manières de faire croître sa newsletter
Newsletter 4 : Faut-il quitter LinkedIn ?
Newsletter 5 : Le secret pas si secret derrière mes 100k abonnés
Ce que ces cinq newsletters disent de ce qui fonctionne
Vous n’avez probablement pas lu 52 newsletters
En 2025, j’ai publié 52 newsletters. Et si vous êtes comme la majorité des gens, vous ne les avez probablement pas toutes lues. Je ne vous en veux pas, je suis une lectrice de newsletter aussi, et je sais bien qu’on ne peut pas être un lecteur aussi assidu.
Alors, en cette dernière semaine de 2025, alors que vous êtes certainement en train de digérer encore les fêtes et de vous préparer pour le réveillon (autrement dit, votre capacité d’attention pour cette newsletter n’est pas à son pic), j’ai décidé de faire simple :
J’ai sélectionné ici les 5 newsletters les plus lues et les plus likées de l’année. Le critère est volontairement simple et factuel.
Si vous aviez prévu de rattraper votre lecture et que vous ne deviez en lire que cinq, ce sont celles-ci.
Pour chacune, je vais vous faire un petit résumé du sujet, de l’idée centrale, et vous dirai ce que j’en pense aujourd’hui : si je suis toujours d’accord, ce que je nuancerais, et pourquoi je pense qu’elles valent encore la peine d’être relues.
Newsletter 1 : L’IA ruine votre confiance d’écrivain
Vous savez, avec le métier que je fais (coach en personal branding), je relis énormément de textes écrits par mes clients. Et depuis plusieurs mois, je lis de plus en plus de textes écrits par Chat GPT. Certes, ce n’est pas le mieux pour se différencier sur Internet, mais j’ai aussi l’intime conviction que ce n’est pas le pire.
Dans cette édition, je vous explique pourquoi faire confiance à l’IA pour écrire nos propres textes, renforce notre manque de confiance en nous pour écrire les nôtres.
Deux mois après publication, c’est une newsletter qui me semble avoir toujours autant d’intérêt, si ce n’est encore plus.
Newsletter 2 : Écrire en 2025 : ce que l’IA change (vraiment)
Je suis née en 1992, donc je suis trop jeune pour savoir ce que les grands de l’époque disaient face à la révolution d’Internet. Mais j’imagine que ça devait ressembler aux discussions qu’on a aujourd’hui. À un tournant.
Dans cette édition, j’explique ce que l’IA est en train de changer aux stratégies de création de contenu, les 3 types d’écriture qui vont survivre à l’IA, et la manière dont moi j’utilise l’IA aujourd’hui.
Bien que cette édition date d’avril, je la trouve toujours aussi valable aujourd’hui qu’au moment où je l’ai écrite. D’ailleurs, en la relisant, cela me confirme d’autant plus sur ma vision de l’IA et de l’écriture, que je pourrai résumer avec cette phrase de Sam Altman, CEO de Chat GPT : « Pensez-vous que le plus grand roman de 2027 portera un nom humain ? Moi je crois que oui.»
→ le lien par ici.
(édition payante)
Newsletter 3 : 5 manières de faire croître sa newsletter
Ma newsletter est mon meilleur commercial. Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de voir les chiffres en détail pour m’en rendre compte : un client sur trois est un lecteur des Persos de Maud depuis plusieurs mois (surtout sur le Programme Linkedin pour Indépendants). Malheureusement, l’écrasante majorité des newsletters ne dépasse pas les 1000 lecteurs, et les créateurs finissent par lâcher.
Dans cette édition, je partage les 5 leviers qui m’ont permis de faire passer ma newsletter de 0 à 23k abonnés. Pas de hacks.
Honnêtement, c’est une édition vers laquelle je renvoie régulièrement mes clients qui me demandent des conseils pour faire croître leur newsletter. Toujours valable.
Newsletter 4 : Faut-il quitter LinkedIn ?
“LinkedIn a changé.” C’est une phrase que j’entends de plus en plus souvent. Dans les coachings, dans les messages, dans les conversations entre entrepreneurs. “Faut-il quitter Linkedin” est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment.
Dans cette newsletter, j’ai cherché à répondre le plus sincèrement à cette question, aussi inconfortable soit-elle pour moi, dont le business dépend aujourd’hui quasiment à 80% de cette plateforme.
Elle tombe bien en cette fin d’année, car c’est souvent le moment où on se demande ce qu’il faut arrêter, continuer, et commencer. Donc si vous devez la lire à un moment, c’est maintenant. Dans 3 mois, je ne sais pas ce qu’elle vaudra encore.
Newsletter 5 : Le secret pas si secret derrière mes 100k abonnés
“Comment t’as fait ?”. C’est probablement la question que les gens me posent le plus aujourd’hui quand ils découvrent que j’ai 100,000 abonnés sur LinkedIn et 23,000 en newsletter. Ils me regardent toujours avec cet air plein d’espoir que je leur révèle quelque chose de simple à mettre en place et qu’ils ne savaient pas.
La vérité, c’est que ce qu’il y a à savoir pour construire une marque personnelle forte représente peut-être 10% du succès (Et si vous lisez mes 190 newsletters, vous les aurez, sans nul doute). Les 90% restants, c’est de la constance.
Ceci étant dit, être constant n’est pas facile. Alors, dans cette édition, je vous partage 5 conseils qui me permettent de le rester.
Une édition qui me semble complètement intemporelle.
Ce que ces cinq newsletters disent de ce qui fonctionne
En relisant ces 5 newsletters, je remarque quand même quelques constantes.
Tout d’abord, le sujet de l’IA. C’est sans doute celui qui a le plus fait mouche cette année. Déjà, parce qu’il est “tendance”, mais aussi parce qu’il touche à quelque chose de très concret : la peur de perdre le sens de ce qu’on fait. À chaque fois que l’IA est abordée sous cet angle-là, et pas comme un simple outil, l’intérêt est là.
Ensuite, les sujets liés à la croissance. Que ce soit la croissance d’une newsletter, d’une audience ou d’une marque personnelle. Ce sont des questions très pragmatiques, auxquelles beaucoup cherchent des réponses simples. Et paradoxalement, ce sont souvent les textes qui rappellent qu’il n’y a pas de raccourcis.
Enfin, il y a les newsletters très corrélées à l’actualité. “Faut-il quitter LinkedIn ?” a clairement bénéficié de ce contexte-là. C’était une question sur toutes les lèvres à ce dernier changement d’algorithme, et le timing a joué un rôle important.
S’il y a une morale à tirer de tout ça, c’est sans doute celle-ci : plus une newsletter est reliée à ce que les gens vivent, se demandent ou traversent à un instant donné, plus elle a de chances de résonner. Même (et peut-être surtout) quand elle ne propose pas de réponse définitive.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :







