Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #131 des Persos de Maud ! On est désormais 19,389 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire ❤️.
J’ai eu une idée
Ce matin, une pensée m’a traversé l’esprit. Et si j’organisais des sessions de relecture de posts Linkedin en groupe ? Quelle merveilleuse manière de progresser à plusieurs. Plus j’avance, plus je me rends compte que l’écriture est une compétence qui s’apprend dans la pratique, mais aussi dans l’observation.
Pour l’instant, voici ce que j’imagine :
Chacun vient avec 1 post que je corrige en live.
Une session d’une heure et demie.
Maximum 8 personnes.
Si c’est quelque chose qui pourrait t’intéresser, je te laisse m’en dire un peu plus en suivant ce formulaire :
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Faites comme Sherlock
La belle fin d’Avocateria
Le conseil d’Etchebest
Mot de la fin
Faites comme Sherlock
Si vous voulez améliorer vos posts Linkedin, le meilleur moyen est de commencer par en lire beaucoup, et de disséquer ce qui a fonctionné pour les autres (ou non). Je ne vois pas comment on peut chercher à percer sur un réseau sans être soi-même consommateur de ce réseau. Tous les écrivains sont des lecteurs, tous les cinéastes des spectateurs, les youtubeurs des fans de Youtubers.
Moi, c’est en analysant les posts des autres que j’ai tout appris. Au début, mes posts ressemblaient beaucoup à ceux qui m’inspiraient ; mais petit à petit, j’ai fini par trouver ma patte et comprendre ce qui différencie un bon post d’un mauvais post.
Alors, quels posts aller lire et analyser ? Tout dépend de votre objectif et de ce que vous aimez. Si vous êtes passionné de SEO, il est normal que vous lisiez beaucoup de posts à ce sujet. Si vous cherchez à paraître humble, repérez les posts qui vous ont évoqué ce sentiment.
La plupart du temps, on cherche à obtenir plus de visibilité (et donc d’engagement) sur ses posts, et c’est bien normal. Sur Linkedin, il y a trois critères qui jouent sur la viralité d’un post :
La notoriété de la personne qui publie.
La tendance du sujet abordé.
La qualité du copywriting.
Si votre but n’est pas uniquement de comprendre ce qui fait qu’un post a fonctionné, mais aussi de réutiliser ces apprentissages sur vos propres contenus, je vous conseille de vous concentrer sur les posts qui ont marché uniquement de par leur qualité en copywriting. Analyser un post de Macron par exemple, vous serait bien inutile, car la raison pour laquelle le post a fonctionné n’est pas tellement le copywriting, mais plutôt parce qu’il a été posté par notre président.
Alors, quand vous tombez sur un post que vous aimez bien et qui a très bien fonctionné en termes de visibilité, avant de l’analyser, faites une petite vérification :
Allez sur le profil de l’auteur. Comparez le post à ses précédents. Est-ce que le post que vous avez repéré a fait beaucoup plus de likes que les autres ? Si oui, ça veut dire qu’il s’est passé quelque chose d’inhabituel par rapport à sa notoriété habituelle.
Est-ce que le sujet abordé était particulièrement tendance au moment du post ? Si non, vous êtes sur une mine d’or d’information.
Voyons quelques analyses en action.
La belle fin d’Avocateria
Prenons ce post de Linda TRIN. Aux dernières nouvelles, il est à +900 likes. Linda a certes une petite communauté de +10k abonnés sur Linkedin. Néanmoins, sur les quatre derniers mois, ses posts ont fait entre 10 et 120 likes, dont une majorité autour de 40 likes. Celui-ci est donc une belle exception. Quelque chose de particulier a plu, indépendamment de sa renommée. C’est ce que nous allons disséquer.
1/ L’accroche
Pourquoi ça fonctionne :
La curiosité morbide — Les gens adorent lire des histoires tristes, et particulièrement les histoires d’échec.
Le contraste — Le texte nous annonce une fin, mais on la voit tout sourire sur sa photo. Cela créer tout de suite une émotion de mélancolie assez forte.
L’identification — La photo est très naturelle, sans chichi ni mensonge. On se sent proche de Linda. Ça pourrait être nous.
Comment on pourrait décliner cette accroche :
“Je ferme mon cabinet. Je ne veux plus être avocat”.
“J’arrête mon blog. Je ne veux plus être influenceur."
2/ Le corps de texte
Pourquoi ça fonctionne :
Les répétitions — Linda utilise cette figure de style à plusieurs reprises qui donne tout de suite de l’impact et de l’émotion au texte.
La généralisation — Elle alterne très bien l’utilisation entre le “je” et le “on”. Quand on regarde de plus près, seulement 1/3 du post commence par “je”, alors qu’on est sur une histoire à la base très personnelle.
La transformation — Les mots qu’elle utilise pour décrire sa situation au début (“surmenée”, “mauvaises habitudes”) sont les antonymes de ceux qu’elle utilise à la fin (“routine saine”, “bien-être”).
La sincérité — Ce post sonne très vrai. Linda nous parle de ses pires craintes (“ce qu’on a fait de mal”, “si on est fait pour l’entrepreneuriat”).
La gratitude — Ce post fait du bien. Il rappelle que, même dans l’adversité, il faut être son propre ami. C’est un message rare et inspirant.
Le conseil d’Etchebest
Pour notre deuxième exemple, prenons ce post de Claire Ratier à presque 300 likes. Claire a un peu plus de 1200 followers sur Linkedin et sur les derniers mois, ses posts se situaient entre 10 et 90 likes, avec une majorité autour des 30 likes. Là aussi, notre post est donc une exception. Quelque chose a été particulièrement bien réussi.
1/ L’accroche
Pourquoi ça fonctionne :
Le montage photo — Choix judicieux de photos qui montrent très bien la scène, et l’émotion de nos protagonistes. Grâce au montage, on voit toutes les photos d’un coup. Bien mieux que la galerie.
Notoriété empruntée — Claire n’est peut-être pas connue, mais Fort Boyard et Philippe Etchebest si. Leurs noms captent tout de suite l’attention.
Curiosité — L’accroche nous indique qu’on va obtenir des conseils applicables en leadership d’une personne qu’on estime, sans pour autant nous en dire plus. Ça va droit au but.
Histoire — Avec la deuxième phrase “Fort Boyard, 24 août 2024”, Claire commence tout de suite dans l’histoire. On a envie de savoir la suite.
Framework de l’accroche : “Cette démo de (domaine) de (personnalité)”
Comment on pourrait décliner cette accroche :
“Cette démo de marketing de Taylor Swift”
“Cette démo de copywriting d’Elon Musk”
2/ Le corps de texte
Pourquoi ça fonctionne :
L’histoire avant la méthode — Beaucoup de gens auraient commencé le même post par “il existe trois leviers de motivation”. Ça aurait probablement moins bien marché, car les gens sont plus intéressés par les histoires que par les méthodes.
Cas concret — Ce qui est fort, c’est que l’histoire permet vraiment bien d’illustrer tous les éléments dont elle parle dans sa théorie. Elle ne laisse pas le lecteur se l’imaginer, elle le décrit clairement pour nous.
Émotion — Au début, elle n’hésite pas à tirer la corde de l’émotion pour captiver le lecteur dans l’anecdote.
Mot de la fin
Vous avez probablement remarqué que j’ai plus parlé du fond que de la forme dans ces analyses. Si vous cherchez à perfectionner la forme, je vous conseille de lire ces éditions :
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si vous avez aimé ces analyses, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. J’hésite à en faire plus souvent :)
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Supernova, la newsletter qui t’aide à passer de 0 à 10K de revenu, grâce au digital. Le média de Waalaxy.
Ristretto politique, la nouvelle newsletter pour suivre et comprendre (enfin) l'actu politique.
Sauce Writing organise une Masterclass gratuite pour vous aider à écrire des accroches de posts LinkedIn qui attirent l'attention, le 17 octobre.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Super format ! On en redemande. Merci Maud :)
Merci pour ces exemples qui changent des habituels "j'ai fait un voyage voilà les 5 enseignements que j'en ai retiré" !